Siparex dédie un nouveau fonds de 315 M€ aux ETI

Le groupe de capital-investissement lyonnais Siparex lance son quatrième fonds doté de 315 millions d’euros et destiné à l’accompagnement des entreprises de taille intermédiaire.

Le groupe de capital-investissement Siparex lance son quatrième fonds doté de 315 millions d'euros et destiné à l'accompagnement des entreprises de taille intermédiaire.

"La levée de Siparex ETI 4 s'est réalisée selon un très bon tempo, grâce à des investisseurs fidèles mais également à de nouveaux entrants (25%), composés de fonds de fonds pour la majeure partie", explique Nicolas Eschermann, membre du comité exécutif, dans un communiqué daté du 25 septembre.

Sous la direction de Florent Lauzet, le nouveau fonds cible les ETI indépendantes, dont le chiffre d'affaires est compris entre 100 et 500 millions d'euros. Le groupe Siparex, qui entend se constituer un portefeuille d'une quinzaine d'entreprises au plus, pourra investir jusqu'à 30 millions d'euros d'investissement unitaire pour l'accompagnement des ETI. Trois leviers d'accompagnement ont été identifiés : les acquisitions, l'internationalisation et la digitalisation

"Au-delà de l'augmentation des tickets unitaires investis, Siparex ETI 4 nous offre la capacité d'organiser des tours de table jusqu'à 50 millions d'euros en tant que co-leader ou leader, et d'accompagner des ETI dans leurs projets de croissances externes et de développement à l'international", déclare Bertrand Rambaud, président du groupe Siparex.

Lire aussi : Siparex : 1,6 milliard d'euros d'actifs sous gestion

Siparex a déjà réalisé deux opérations via le fonds, en investissant dans les ETI Carso (prestations analytiques) et Minafin (chimie fine). Une troisième opération avec le groupe Apside (conseil en technologies) est en cours de négociations.

A noter également que le fonds midmarket précédent de Siparex avait levé 200 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.