La Région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 1,5 milliard d’euros dans les lycées

Laurent Wauquiez a annoncé le 4 septembre un "plan Marshall" à hauteur de 1,5 milliard pour moderniser les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un "plan Marshall", pas moins : voilà ce que Laurent Wauquiez annonce pour les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des investissements à hauteur de 1,5 milliard d'euros vont être engagés pour moderniser les lycées. Un diagnostic de l'état des établissements commandé en janvier 2016 a mis en évidence une "situation alarmante". Il en ressort qu'"un lycéen sur six d'Auvergne-Rhône-Alpes est aujourd'hui accueilli dans un établissement en mauvais ou très mauvais état", affirme Laurent Wauquiez. Le communiqué de la région met en cause la "gestion patrimoniale calamiteuse des lycées sous les anciennes majorités", qui n'auraient pas su anticiper les évolutions démographiques.

Pour remédier à cette situation, la présente majorité annonce un plan pluriannuel d'investissement, qui sera voté lors de l'assemblée plénière du 29 septembre. Parmi les mesures prévues, un plan de rattrapage pour les 60 lycées les plus dégradés, un plan d'investissement exceptionnel en faveur des lycées publics (380 millions d'euros) et privés (120 millions d'euros) pour répondre aux défis démographiques ainsi qu'un plan pluriannuel de maintenance immobilière. En outre, la Région va modifier le projet de lycée à Clermont-Ferrand initié en 2015 par le précédent conseil régional  d'Auvergne, pour un coût non précisé.

Des mesures pour la sécurisation avaient déjà été annoncées en avril 2017 pour les lycées privés.

Lire aussi : La Région investit 1,5 M€ dans les lycées privés

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.