L’emploi intérimaire en hausse de 12% en Auvergne Rhône-Alpes

L’emploi intérimaire a augmenté de 12 % au mois de juillet en Auvergne-Rhône-Alpes. Une croissance supérieure au taux national.

Les effectifs dans l'intérim sont à la hausse, révèle le baromètre mensuel Prism'emploi. Depuis le début de l'année, l'emploi intérimaire a augmenté de 8 % au niveau national, par rapport à la période janvier-juillet 2016. En Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse atteint même 12 %, ce qui en fait la deuxième région derrière la Bretagne où l'emploi intérimaire est le plus dynamique.

Sur le mois de juillet seul, la hausse en Auvergne-Rhône-Alpes est de 12 % contre 8,4 % au niveau national. L'industrie, qui emploie plus de la moitié des effectifs intérimaires, enregistre la plus forte haute hausse (+13,4 %). Mais la croissance profite à tous les secteurs : le BTP (+12 %), le commerce (+11,5 %), les transports (+10,7 %) et les services (+7,9 %) ont également embauché davantage d'intérimaires.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la hausse la plus marquée (+13 %), concerne les cadres et les professions intermédiaires, qui ne représentent pourtant qu'un intérimaire sur 8. Une hausse similaire (+12,8 %) touche les effectifs d'ouvriers qualifiés, qui représentent 4 intérimaires sur 10.

intérim

Ventilée par département, l'évolution des effectifs intérimaires est la plus forte en Haute-Savoie (+20,2 %) et dans l'Ain (+19,6 %). Les départements profitant le moins de la croissance est la Savoie avec seulement +3, 4% et la Haute-Loire (+5,8 %).

Le baromètre Prism'emploi est commandé par l'organisation professionnelle éponyme, et établi par la société de business intelligence Umanis à partir des statistiques transmises par un panel d'entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l'emploi intérimaire.

Selon le baromètre, l'intérim constitue un indicateur avancé de l'emploi, permettant d'anticiper des évolutions dans les autres secteurs qui ne seront perceptibles que 6 à 12 mois après. Cependant, l'intérim ne représente que 3 % de l'emploi salarié et ne permet pas de prévoir une évolution du taux de chômage, qui est influencé par de nombreux facteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.