Tourisme à Lyon : bilan 2016 encourageant

Lyon marque des points dans le tourisme urbain de court séjour. Mais le tourisme d’affaires est en baisse.

Onlylyon Tourisme et Congrès a présenté sa synthèse des principales données statistiques sur le poids du tourisme dans la métropole lyonnaise. Et le bilan est encourageant. Fait marquant de l'année 2016, Lyon s'est vue récompensée du Trophée de la meilleure destination européenne de court-séjour aux World Travel Awards.

Les hôteliers lyonnais ont enregistré 4,7 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 8 %, et qui s'inscrit en contradiction de la tendance observée à Paris (-9,5% de nuitées en 2016). Le taux d'occupation des chambres progresse légèrement jusqu'à atteindre les deux tiers. La hausse (+5 %) est encore plus forte pour le taux d'occupation weekend.

Tourisme d'agrément en hausse, tourisme d'affaires en baisse

Une croissance tirée par les grands événements accueillis par la ville (Euro 2016, Fête des Lumières), qui compensent une baisse du tourisme d'affaires, impacté par l'état d'urgence qui s'installe. Le total de "journées congressistes" est en baisse par rapport à 2015, année certes exceptionnelle (180 000 journées congressistes en 2016 contre 434 000 en 2015).

D'autres statistiques viennent confirmer l'attractivité de la ville auprès des visiteurs. L'aéroport de Lyon Saint-Exupéry frôle ainsi les dix millions de passagers en 2016 (+10%) notamment grâce à l'ouverture de 30 nouvelles lignes. Au total, 2,6 millions de visiteurs ont fréquenté les musées et sites d'attraction lyonnais, musée des Confluences en tête.

Lire aussi : Le musée Confluences : musée européen de l'année ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.