Un partenariat public-privé pour simuler les forages pétroliers

 |   |  204  mots
Une plateforme de forage pétrolier.
Une plateforme de forage pétrolier. (Crédits : Public Domain)
Un laboratoire de recherche lyonnais et la société DrillScan s'associent pour simuler les comportements dynamiques lors de forages pétrolier et géothermique. Un outil au service de l'industrie de l'extraction.

DrillScan et le Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS) réunissent leur compétence dans un partenariat public-privé. L'objectif du nouveau laboratoire commun "DrilLab" est de mieux comprendre les phénomènes vibratoires à l'œuvre lors du forage de puits, et de développer un logiciel d'analyse et simulation permettant leur optimisation.

DrillScan est une PME indépendante basée à Villeurbanne, un bureau de recherche et développement spécialisé dans les forages pétroliers et géothermiques.

Quant au "LaMCoS", il s'agit d'un laboratoire de recherche partagé entre l'INSA Lyon et le CNRS, spécialisé en dynamique vibratoire et physique des matériaux.

Chaque partie prenante espère tirer des bénéfices de ce partenariat. Pour DrillScan, le projet doit lui permettre de développer son expertise et d'être plus compétitif face aux majors du secteur. Le laboratoire espère, lui, s'approvisionner en nouveaux cas d'études et se maintenir à la pointe des activités de recherche.

La collaboration a été impulsée par le pôle Ingénierie@Lyon, un institut labellisé "Carnot" pour le transfert de technologies aux entreprises, et bénéficie du soutien de l'Agence Nationale pour la Recherche durant trois ans

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :