Conjoncture en Haute-Savoie : une situation contrastée

La chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie a publié sa dernière étude sur la conjoncture au 1er trimestre. Elle reste dynamique dans l'industrie et le commerce extérieur, mais se révèle plutôt morose pour le commerce entre autres.

Au 1er trimestre, la conjoncture économique dans le département de la Haute-Savoie est plutôt contrastée. Dans les services, le bâtiment ou encore l'industrie, elle se révèle dynamique selon la chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Savoie qui publie l'étude avec les partenaires économiques du territoire, notamment pour ce dernier secteur "en témoigne le taux moyen d'utilisation des capacités de production qui atteint son plus haut niveau depuis le 2e trimestre 2011". De même, les carnets de commandes sont globalement mieux appréciés, tant en France qu'à l'export. Même constat pour le commerce extérieur : sur 2016, le montant des exportations a enregistré une hausse de 3,9 % pour se situer à 5,127 milliards d'euros, tout comme les importations qui progressent de 0,3 % (à 3,952 milliards d'euros). Sur le plan régional, la Haute-Savoie se classe 4e département au niveau des exportations et 5e pour les importations.

Autre secteur porteur : le tourisme avec des vacances d'hiver "bien fréquentées avec sans doute 14 millions de nuitées pour ces quatre semaines". Les taux d'occupation sont stables par rapport à l'hiver précédent, qu'il s'agisse des hôtels (82 % ; -1 point), des hébergements collectifs (80 % ; +1), des meublés (84 % ; -1) ou des gîtes (81 % ; -1). Pour les vacances de Pâques, le taux de remplissage prévisionnel est de 43 % (soit + 11 points/2016).

Contrastes

En revanche, la situation est plus contrastée pour le commerce - "la situation ne s'est pas améliorée pour les commerces de détail, avec des chiffres d'affaires qui ont sensiblement progressé pour l'alimentaire, mais qui restent insuffisants, une embellie fin 2016 qui ne s'est pas confirmée pour l'équipement de la maison tout comme pour la santé/beauté" - ; l'agriculture - "la production laitière baisse de 10% du fait de la mauvaise qualité des foins" - ; ou encore l'artisanat - "le trimestre est contrasté selon les secteurs d'activité artisanaux, avec une situation tendue pour les services et le bâtiment (qui affichent des indicateurs en repli, mais des perspectives mieux orientées".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.