L'énergie renouvelable progresse en Auvergne-Rhône-Alpes

 |   |  234  mots
(Crédits : EDF EN)
Selon le dernier bilan de RTE, la production d'énergies renouvelables, et notamment l'éolien, progresse partout en France, particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes.

Et si l'énergie renouvelable marquait des points ? Selon le dernier bilan de RTE, la production d'électricité d'origine éolienne a battu un nouveau record en mars en France. Sur l'ensemble du mois de mars, l'éolien a couvert 18,2 % de la consommation de courant du pays, un "nouveau record, grâce aux bonnes conditions de venteuses ainsi qu'à l'augmentation du parc installé", a précisé le gestionnaire du réseau électrique à haute tension dans son aperçu mensuel sur l'énergie électrique, mis en ligne jeudi.

En Auvergne Rhône-Alpes les énergies renouvelables, hydraulique compris, ont couvert plus de 40 % du courant consommé. Cette bonne performance de l'éolien régional s'explique notamment par la mise en service du grand projet Montagne-Ardéchoise, porté par EDF Energies Nouvelles.  Ce parc possède une puissance installée de 66,5 MW.

Globalement, la production des énergies renouvelables (hors hydraulique) est repartie à la hausse après quatre mois de baisse. Elles ont permis de limiter le recours à des moyens d'origine fossiles (gaz, charbon, etc.), même si la production de ces derniers, en forte hausse depuis le début de l'hiver, a augmenté de 17,7% par rapport à mars 2016.

La France a également beaucoup exporté son courant le mois dernier, avec un nouveau record instantané le 30 mars à 19h30 avec plus de 17 GW exportés, soit l'équivalent de la capacité d'environ dix-sept réacteurs nucléaires, a noté RTE.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :