Le wifi arrive (enfin) dans les TGV Lyon-Paris

 |   |  219  mots
(Crédits : © Christian Hartmann / Reuters)
A partir de jeudi, la connexion wifi sera disponible gratuitement dans les TGV entre Paris et Lyon. La majeure partie des lignes sera équipée d'ici fin 2017.

La SNCF rattrape un train de retard. A compter de jeudi 15 décembre, les usagers pourront se connecter gratuitement au wifi dans les TGV entre Paris et Lyon vient d'annoncer la SNCF. Une mesure qui devrait être progressivement étendue à plusieurs lignes TGV (Bordeaux, Lille, Rennes, Marseille ou Lille).

Pour mettre en place ce service, nommé TGV Connect, "des défis techniques importants" ont dû être relevés "pour proposer une connexion à 300 km/h" indique la SNCF. Outre des partenariats avec les opérateurs et l'Arcep pour le renforcement des réseaux télécom, ce déploiement a nécessité l'installation de 124 kilomètres de fibre optique et 18 000 antennes sur l'ensemble des rames afin que "des centaines de personnes" puissent se connecter en même temps.

En février, l'opérateur téléphonique Orange avait déjà annoncé le déploiement de la couverture 4G sur cette ligne, grâce à l'installation de 200 antennes relais supplémentaires le long de ligne de chemin de fer.

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, avait affirmé début 2015 que le réseau ferroviaire français serait connecté à internet fin 2016. Interrogé mardi par l'AFP, il a expliqué que ce retard était dû à la "procédure d'achat, (à) la mise en concurrence pour équiper les rames", plus longue que prévu.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :