Fête des Lumières : les effectifs de sécurité et secours doublés

 |   |  241  mots
(Crédits : F.Guignard-Perret/Ville de Lyon)
Pas moins de 1 100 personnels de secours et de sécurité ont été mobilisés pour cette nouvelle édition de la Fête des Lumières, le double des précédentes éditions.

Pour le retour de la Fête des Lumières, qui se déroule du 8 au 10 décembre, un large dispositif de sécurité a été mis en place. Au total, 1 100 personnels de sécurité et de secours seront mobilisés, "soit quasiment le double des moyens qui étaient déployés lors des précédentes éditions", indique la préfecture.

Deux dispositifs seront mis en place : des patrouilles mobiles et des moyens lourds d'intervention spécialisés - RAID, BRI, BAC - au sein de la presqu'île, et des policiers en périphérie qui assureront des contrôles aléatoires. Dans le cadre de l'Etat d'urgence, les forces de l'ordre disposent de l'autorisation de fouiller et ouvrir les coffres, les sacs et les véhicules.

Lire aussi : Fête des Lumières de Lyon : un budget plombé par la sécurité ?

Par ailleurs, "en ce qui concerne les moyens de secours et de sécurité civile, le préfet a arrêté un plan ORSEC spécifique." 160 pompiers et 50 bénévoles et personnels médiaux de la Croix-Rouge et du Samu seront mobilisés. Un drone surveillera également l'ensemble de la zone pendant l'événement.

Lire aussi : Euro 2016 : l'activation du plan Orsec confirmée

Annulée l'an dernier à cause des attentats du 13 novembre à Paris, cette année, la Fête des Lumières est limitée à la presqu'île et réduite sur trois jours.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :