La santé économique des TPE-PME s’améliore au 1e trimestre 2016

Pour la première fois depuis le lancement du baromètre Statexpert, tous les indicateurs des TPE-PME sont au vert, du niveau d’activité au niveau d’emploi en passant par le niveau d’investissement. La performance des TPE et PME s’améliore par rapport à l’année 2015.
L'industrie manufacturière enregistre une croissance de 12,9 % en Savoie, de 7,2 % dans l'Ain et de 6,4 % dans la Drôme.

Les TPE-PME vont mieux. D'après le baromètre Statexpert Rhône-Alpes, élaboré par l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes, tous les indicateurs, du niveau d'activité au niveau d'emploi en passant par le niveau d'investissement, confirment l'amélioration de la performance affichée par les petites entreprises.

Le chiffre d'affaires des TPE-PME progresse de 3,3 % par rapport au premier trimestre 2015. Cette hausse est plus importante que celle de l'année dernière, située entre 2,6 et 1 % et que celle de l'ensemble du territoire (+2,2 %).

Des spécialisations locales par secteur peuvent être constatées : l'hébergement et la restauration augmente ainsi particulièrement en Haute-Savoie (+4,8 %) et en Savoie (+6,5 %). L'industrie manufacturière enregistre, elle, une croissance de 12,9 % en Savoie, de 7,2 % dans l'Ain et de 6,4 % dans la Drôme.

Les investissements des TPE-PME augmentent de 4,5 %

Les entreprises de plus grande taille portent cette croissance : les PME réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 1 million d'euros connaissent une augmentation de leur chiffre d'affaires de 4,2 %. Ce dynamisme est également observable dans la variation des effectifs, qui croissent davantage dans les PME de plus de 9 salariés (+2,5 %) que dans les TPE (+0,8 %).

Signe de ce dynamisme retrouvé, les investissements reprennent. Les dépenses augmentent de 4,5 % par rapport au premier trimestre 2015.

Depuis novembre 2015, l'Ordre des Experts-Comptables Rhône-Alpes publie tous les trimestres son baromètre de l'activité des TPE-PME avec l'aide du CLEA (Centre Lyonnais d'Expertise Comptable et d'Audit) et de l'IAE de Lyon. Objectif de ce baromètre : éclairer les décideurs locaux sur leur territoire économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.