L'ETG joue son avenir devant la DNCG

 |   |  221  mots
(Crédits : ETG - Serge Deville)
L'Évian-Thonon-Gaillard Football Club joue peut-être le match le plus important de sa saison à venir, ce mercredi, face à la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnelle (LFP).

L'ETG présente ses comptes mercredi devant l'organe de contrôle financier du football professionnel français. Chargée d'assurer le contrôle juridique et financier des clubs, la DNCG dispose du pouvoir de sanctionner les clubs professionnels qui ne sont pas en mesure d'équilibrer leurs comptes.

Lire aussi : Évian-Thonon-Gaillard Football Club : La descente aux enfers

Le club haut-savoyard vient de connaître deux rétrogradations sportives en deux ans, passant de la Ligue 1 à la Ligue 2 puis au championnat de National. Dans le même temps, le budget du club est passé de 29 millions d'euros en Ligue 1 à une fourchette comprise entre 8 et 10 millions d'euros en Ligue 2.

Souscription populaire

Devant la DNCG, l'ETG devra présenter des garanties financières à hauteur de 4 à 5 millions d'euros, avançait le journal L'Équipe dans son édition de lundi. La semaine passée, le club a proposé à ses supporters de souscrire à une augmentation de capital.

Une fois par an, la DNCG auditionne les clubs professionnels de football. Elle peut ensuite prendre des mesures de restriction budgétaire pour ramener les comptes à l'équilibre. Ces mesures peuvent aller de l'encadrement de la masse financière à la rétrogradation administrative en division inférieure.

En général, la décision de la DNCG est divulguée dans les deux jours qui suivent l'audition de chaque club.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :