3 800 à 9 000 manifestants contre la loi travail à Lyon

 |   |  295  mots
A Lyon, lors de la manifestation du 9 mars contre la loi travail.
A Lyon, lors de la manifestation du 9 mars contre la loi travail. (Crédits : Laurent Cerino / ADE)
Pour la treizième manifestation contre la loi travail, 3 800 à 9 000 manifestants étaient mobilisés à Lyon le 14 juin.

Ils étaient 3800 selon la police, 9000 selon les organisateurs. Le 14 juin, les opposants à la loi travail se sont montrés mobilisés pour la treizième manifestation lyonnaise depuis le 9 mars.

Lire aussi : Loi travail : 9e journée de mobilisation à Lyon

Pourtant, plusieurs éléments pouvaient jouer en sa défaveur, à commencer par l'appel à converger à Paris, suivi par 500 délégués FO et par 500 délégués CGT. La tenue de l'Euro 2016 et l'approche du baccalauréat pour les lycéens n'ont pas réduit les rangs de la manifestation, la plus importante depuis le 19 mai.

Plusieurs secteurs impactés par les manifestations

Dès le matin, les perturbations ont été nombreuses : à 7 heures, des barrières ont été dressées au port Edouard Herriot par des syndicalistes CGT Lyon Métropole dans le but de bloquer l'accès à l'usine d'incinération des ordures ménagères de Gerland. Un peu plus tard, à partir de 8 heures 30, l'accès au Tunnel de Fourvière était bloqué pendant 1h30 par les manifestants.

A 11 heures, la manifestation est partie des Brotteaux pour traverser le centre-ville jusqu'à la place Jean Macé. Peu de casseurs ont été vus dans le cortège, ouvert par la banderole de l'intersyndicale.

6 crèches, 15 écoles, 105 cantines scolaires, quelques lignes de bus et le trafic TER ont été impactés par les grèves. A la raffinerie de Feyzin, FO, syndicat majoritaire, est resté opposé à la poursuite de la grève, tandis que la CGT y est favorable.

Un appel à manifester a été lancé pour le 23 juin, date à laquelle le projet de loi doit être voté au Sénat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :