Trois chercheurs de Lyon 1 décrochent une bourse européenne

 |   |  173  mots
(Crédits : Photos : Eric Le Roux)
Trois chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont obtenu une bourse financée par la Commission européenne pour une durée de cinq ans. Selon la catégorie dans laquelle ils ont été sélectionnés, le montant de cette bourse varie entre 1,3 et 2,5 millions d'euros.

Jean Louis Bessereau, Christophe Garban et Julien Courchet. Ces trois chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon 1 viennent de recevoir une bourse financée par la Commission européenne.

Ces grant European Research Council sont d'un montant compris entre 1,3 et 2,5 millions d'euros - selon la catégorie dans laquelle ils ont été sélectionnés. Ils permettront de financer leurs recherches pendant cinq ans.

Trois projets soutenus

Jean Louis Bessereau développera notamment le projet C. Napse. Ce dernier vise à développer des outils innovants de génétique et de microscopie afin de comprendre quelles molécules sont responsables d'un dysfonctionnement qui pourrait être à l'origine de maladies neuropsychiatrique.

Christophe Garban, professeur des Universités en mathématiques, portera quant à lui le projet LiKo.

Le chercheur en neurobiologie Julien Courchet a été sélectionné pour son projet Neuromet qui a pour but de caractériser l'importance de la régulation du métabolisme énergétique neuronal pour le développement de l'arborisation axonale pendant le développement embryonnaire dans le cortex cérébral.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :