Loi Travail : la manifestation sous tension

 |   |  361  mots
Lors de la mobilisation du 9 mars, entre 7 000 et 10 000 personnes avaient manifesté leur opposition à la loi travail.
Lors de la mobilisation du 9 mars, entre 7 000 et 10 000 personnes avaient manifesté leur opposition à la loi travail. (Crédits : Laurent Cerino / ADE)
Pour la quatrième fois, les organisations syndicales et étudiantes appellent à la mobilisation contre le projet de loi El Kohmri. Plusieurs altercations se sont déroulées entre les forces de l'ordre et certains manifestants. Le bilan est d'au moins 14 interpellations.

Article publié le 28/04/2016 à 9h17. Actualisé à 15h51

La mobilisation continue. Depuis le début du mois de mars, les opposants à la réforme du code du travail manifestent dans les rues de Lyon. Ce jeudi, pour ce quatrième appelle à la mobilisation, le rassemblement lyonnais partira à 13 h de la Manufacture des Tabacs (Lyon 8e) en direction de la place Bellecour.

Entre 5 000 (selon la police) et 15 000 (selon les syndicats) se sont mobilisés, à l'appel de sept syndicats de salariés et d'étudiants à l'origine du mouvement, soit deux fois moins que lors de la journée du 31 mars. Par ailleurs, la mobilisation citoyenne "Nuit Debout", née au lendemain du grand rassemblement contre la loi El Khomri du 31 mars dernier, devait également se joindre à la manifestation, fidèle à sa volonté de voir les "luttes converger".

Lire aussi : À Lyon, le mouvement s'accentue contre la loi Travail

Selon plusieurs médias sur place, dont Rue89Lyon, plusieurs altercations ont éclatées entre les forces de l'ordre et certains manifestants.

 Selon l'AFP, il y a eu au moins 14 interpellations en marge de la manifestation.

Sur le territoire rhônalpin, la mobilisation a également été suivie à Saint-Étienne, où une manifestation est organisée dans le centre-ville : le rassemblement est prévu à partir de 11 h, devant la Chambre de commerce et d'Industrie. Le cortège doit ensuite se rendre à l'Hôtel de Ville. À Grenoble, la manifestation est prévue à partir de 10 h.

Les transports touchés

À Lyon, les lignes de bus circulant dans les secteurs de Manufacture Montluc, Saxe Gambetta et Bellecour seront perturbées.

En outre, si les tramways et métros circulent normalement, les lignes C14, C17, C19, C20/C20E, C21, C24/C24E, 8, 17, 46, 49, 52, 63, 68, 73, 88 et S1 du réseau TCL verront leur fréquence allégée. Quant aux lignes 18 et S9, elles ne circuleront pas.

En Rhône-Alpes, des perturbations sont attendues sur le réseau TER avec un train sur deux assuré en moyenne, avec des disparités selon les zones géographiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :