TPE et PME régionales : hausse du chiffre d'affaires de 1,4 %

 |   |  360  mots
(Crédits : Baromètre Statexpert)
Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes, en partenariat avec le CLEA - IAE Lyon (Centre lyonnais d'expertise-comptable et d'audit de l’IAE Lyon), publie son nouveau baromètre des TPE et PME en Rhône-Alpes au 4ème trimestre 2015.

La santé économique des TPE et PME régionales se porte plutôt bien. Leur chiffre d'affaires a augmentée de 1,4 % au quatrième trimestre 2015, par rapport à la même période l'an passé, selon une étude publiée par le Conseil régional de l'Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes, en partenariat avec le CLEA - IAE Lyon (Centre lyonnais d'expertise-comptable et d'Audit de l'IAE Lyon). Une évolution semblable à celle du trimestre précédent, mais inférieure à celle du second trimestre ou l'activité avait augmenté de 2,6 %.

Ces chiffres viennent confirmer une bonne dynamique des TPE et PME de Rhône-Alpes, puisque la moyenne nationale est une croissance de l'activité de 0,9 %;

Baromètre TPE PME

Des secteurs contrastés

En Rhône-Alpes, le BTP progresse, la distribution automobile recule. Alors que cette dernière avait connu une forte progression lors des deux trimestres précédents, avec des hausses de 3,6 puis 2,7 %, elle a ralenti au quatrième trimestre avec une croissance de 1,4 %. Contrairement au BTP qui après avoir connu une décroissance de 1,1 % affiche une progression modeste de 0,9 %.

"Cette inversion de la tendance est à mettre en relation avec le redémarrage observé dans la rénovation et la construction de maisons et d'immeubles de logements", souligne l'étude.

Emplois : les PME en meilleure santé

Au niveau des emplois, le bilan est plutôt contrasté. Si les PME voient leurs effectifs augmenter de 1,2 % en moyenne, ce n'est pas que les cas des TPE qui connaissent une chute de 0,6 %.

Les secteurs qui connaissent les plus fortes pertes d'emplois sont le bâtiment mais aussi le tourisme. En cause le faible niveau d'enneigement dans les trois départements alpins.

Les investissements redémarrent

Quant aux investissements, pour ce quatrième trimestre, ils progressent de 2,5 % alors qu'ils avaient été plutôt faibles, voire négatifs, lors des neuf premiers mois.

Le redémarrage du quatrième trimestre est principalement porté par les secteurs du bâtiment (+ 17,9 %), de l'industrie manufacturière (+ 9,3 %), du numérique (+ 15,1 %) et du transport et logistique (+ 6,3 %).

Toutefois, cette amélioration ne vient qu'atténuer les baisses et "fait ressortir sur l'année une baisse supérieur à 4 % des investissements des TPE et PME de Rhône-Alpes".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :