Orange déploie la 4G sur la ligne TGV Lyon-Paris

 |   |  210  mots
Orange déploie la 4G sur la ligne TGV Lyon-Paris
Orange déploie la 4G sur la ligne TGV Lyon-Paris (Crédits : AFP)
L'opérateur téléphonique Orange a annoncé mercredi 10 février le déploiement de la couverture 4G sur l'ensemble de la ligne TGV Lyon-Paris. Pour ce faire, plus de 200 antennes relais ont été installées le long des voies.

Dans le TGV, surfer sur internet, regarder des vidéos sur Youtube ou encore consulter ses mails relevait parfois dans la prouesse. A 300 kilomètres heures, difficile pour les opérateurs d'assurer la continuité du réseau 3G ou 4G. Par ailleurs, de part leur conception, les TGV sont étanches aux ondes.

Toutefois l'opérateur téléphonique Orange vient d'annoncer qu'il allait étendre le déploiement de la couverture 4G sur la ligne TGV Paris-Lyon. Une couverture qui sera en continue, à l'exception des tunnels. Un "défi technologique" permis grâce à l'installation de 200 antennes relais supplémentaires le long de la ligne de chemin de fer, afin d'assurer la continuité du réseau, "répondant aux challenges d'un déplacement de plus de 300 km/h", indique Orange.

40 millions de voyageurs

L'opérateur téléphonique est le premier en France à proposer un tel service à ses abonnés. Après la ligne Lyon-Paris, qui représente le plus gros trafic en France avec 40 millions de voyageurs par an, celle de Paris-Lille devrait également bénéficier de ce dispositif à partir du mois de juillet, puis l'axe Paris-Marseille.

Par ailleurs, Orange a annoncé qu'il couvrait désormais 73 stations de ski, en France, parmi lesquelles on trouve Valmorel ou Le Grand Bornand.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :