Ferme urbaine lyonnaise : bientôt un site démonstrateur

 |   |  176  mots
Un premier site pilote devrait voir le jour durant l'été 2016.
Un premier site pilote devrait voir le jour durant l'été 2016. (Crédits : Ful)
Le projet lyonnais d'une ferme maraîchère urbaine va mettre en place à l'Insa de Lyon son site pilote à compter de l'été 2016. Une première phase avant le lancement de la production à plus grande échelle.

Produire des plantes en grande quantité et en milieu urbain, tout en respectant une ingénierie éco-responsable. Tel est l'objectif affiché par la Ferme urbaine lyonnaise (FUL). Grâce aux technologies développées, il sera possible de cultiver des produits hors-sol et en mode vertical en tendant vers un niveau zéro de pesticides et avec une consommation d'eau optimale.

Un site pilote devrait être mise en place durant l'été 2016 à l'Insa de Lyon, partenaire du projet. Dans un premier temps, la salade sera utilisée comme plante test. La mise en place de ce site démonstrateur permettra notamment de valider le fonctionnement du dispositif avant que ne soient installées les premières unités de production, à grande échelle cette fois.

Lire aussi : L'usine à salades

Pour ce faire, la ferme urbaine lyonnaise a reçu une subvention de l'Etat de 200 000 euros dans le cadre des projets lauréats du "Programme d'investissements d'avenir" et l'action "Projets agricoles et agroalimentaires d'avenir" avec France Agrimer, ainsi que du financement de l'ADEME Rhône-Alpes à hauteur de 61 000 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :