Auvergne-Rhône-Alpes : 11,7 % du PIB français

 |   |  161  mots
En Auvergne, est installé le siège social de Michelin, premier employeur de la nouvelle région.
En Auvergne, est installé le siège social de Michelin, premier employeur de la nouvelle région. (Crédits : Fotolia)
Les Chambres de commerce de l'Auvergne et du Rhône-Alpes viennent de publier les chiffres clés concernant la nouvelle région. Parmi eux, ceux concernant l'activité économique.

A elle seule, la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, occupe 12,8% de l'espace national, selon des chiffres publiés par les Chambre de commerce et d'industrie de l'Auvergne et de Rhône-Alpes. La nouvelle entité figure parmi les premières régions de l'Union européenne. Pas seulement grâce à sa superficie, mais aussi grâce à la richesse qui s'y créé.

11,7% du PIB de la France

Elle est ainsi la deuxième région française en termes de PIB. Selon l'INSEE, il s'élève à 11,7 % du PIB de la France. Les services sont actuellement le secteur le plus porteur puisqu'il représente six créations d'entreprises sur dix.

Mais il ne faut pas non plus oublier le tissu industriel historique. Michelin, basé à Clermont-Ferrand, est le premier employeur de la région.

Lire aussi : Michelin restructure en Europe et inquiète la France

Concernant les échanges avec l'étranger, l'Allemagne est le premier partenaire, tant au niveau des importations que des exportations.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :