Gattaz : "la réforme du code du travail va dans le bon sens"

 |   |  263  mots
Myriam El Khomri, ministre du Travail et Pierre Gattaz, patron du Medef.
Myriam El Khomri, ministre du Travail et Pierre Gattaz, patron du Medef. (Crédits : Reuters)
Le patron du Medef a salué ce jeudi à Lyon les premières annonces de la réforme du code du travail annoncé ce mercredi, tout en estimant qu'il persistait "certaines zones d'ombre".

En marge du forum de l'industrie du futur, ce jeudi à Lyon, Pierre Gattaz est revenu sur la réforme du code du travail annoncé ce mercredi par le gouvernement. Le patron du Medef estime que cette « réforme va dans le bon sens, constituant ainsi une première étape ». Mais le représentant des patrons a estimé qu'il « fallait désormais travailler » sur cette initiative car elle portait « des zones d'ombre. ».

Parmi elles, Pierre Gattaz a énuméré les demandes classiques du syndicat : la réforme du contrat de travail et celle de la durée du temps de travail hebdomadaire. Une ligne rouge infranchissable pour le gouvernement, si l'on en croit les déclarations du Premier ministre : il n'est pas question de sacrifier "des principes fondamentaux qui font notre droit du travail, comme le SMIC et le contrat de travail", a-t-il déclaré.

A LIRE : Le code du travail va être entièrement réécrit

Le représentant des patrons a rappelé sa volonté de favoriser les accords d'entreprises : « il y a désormais un consensus pour que les accords d'entreprises soient prépondérants », a-t-il estimé. Manuel Valls a justement répété, ce mercredi, qu'il comptait bien "donner plus de place aux accords d'entreprise",et également renforcer le rôle des branches professionnelles. Sur ce dernier point, le dirigeant du Medef souhaite, quant à lui, réfléchir à une réduction du nombre des branches professionnelles.

 Si Pierre Gattaz a "salué" les premiers éléments de la réforme, cela ne l'a pas empêché, évidemment, de critiquer la politique gouvernementale.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2015 à 22:59 :
@ BONSOIR ; le code du travail revu et corrigé par le sieur GATTAZ ......... très simple retour AU SERVAGE ! Merci Monsieur HOLLANDE, MERCI monsieur VALLS !!!!!
a écrit le 05/11/2015 à 21:28 :
Il n’est pas question de grande réforme. Pas assez de temps avant 2017. A noter que le quinquennat ne permet pas des actions de longue durée. Le suivant ferait tout pour remettre en cause ce qui serait déjà engagé . On a ces jours-ci parlé de réforme des retraites, mais on n’a surtout rien changé dans le système. Seul le privé a été concerné et pas le système. Personnellement, je pense que F. Hollande ne se présentera pas. Il est impossible de faire un pronostic sur le gagnant, mais aucun des candidats connus ne fera la révolution: par contre un jour, nous vivrons des troubles graves... Quand ? Difficile de prévoir, mais à force de ne rien changer,nous préparons le terrain. A mon avis les responsables du pays n’en seront pas les décideurs. Ils subiront.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :