Gattaz : "la réforme du code du travail va dans le bon sens"

Le patron du Medef a salué ce jeudi à Lyon les premières annonces de la réforme du code du travail annoncé ce mercredi, tout en estimant qu'il persistait "certaines zones d'ombre".
Myriam El Khomri, ministre du Travail et Pierre Gattaz, patron du Medef.

En marge du forum de l'industrie du futur, ce jeudi à Lyon, Pierre Gattaz est revenu sur la réforme du code du travail annoncé ce mercredi par le gouvernement. Le patron du Medef estime que cette « réforme va dans le bon sens, constituant ainsi une première étape ». Mais le représentant des patrons a estimé qu'il « fallait désormais travailler » sur cette initiative car elle portait « des zones d'ombre. ».

Parmi elles, Pierre Gattaz a énuméré les demandes classiques du syndicat : la réforme du contrat de travail et celle de la durée du temps de travail hebdomadaire. Une ligne rouge infranchissable pour le gouvernement, si l'on en croit les déclarations du Premier ministre : il n'est pas question de sacrifier "des principes fondamentaux qui font notre droit du travail, comme le SMIC et le contrat de travail", a-t-il déclaré.

A LIRE : Le code du travail va être entièrement réécrit

Le représentant des patrons a rappelé sa volonté de favoriser les accords d'entreprises : « il y a désormais un consensus pour que les accords d'entreprises soient prépondérants », a-t-il estimé. Manuel Valls a justement répété, ce mercredi, qu'il comptait bien "donner plus de place aux accords d'entreprise",et également renforcer le rôle des branches professionnelles. Sur ce dernier point, le dirigeant du Medef souhaite, quant à lui, réfléchir à une réduction du nombre des branches professionnelles.

 Si Pierre Gattaz a "salué" les premiers éléments de la réforme, cela ne l'a pas empêché, évidemment, de critiquer la politique gouvernementale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/11/2015 à 22:59
Signaler
@ BONSOIR ; le code du travail revu et corrigé par le sieur GATTAZ ......... très simple retour AU SERVAGE ! Merci Monsieur HOLLANDE, MERCI monsieur VALLS !!!!!

à écrit le 05/11/2015 à 21:28
Signaler
Il n’est pas question de grande réforme. Pas assez de temps avant 2017. A noter que le quinquennat ne permet pas des actions de longue durée. Le suivant ferait tout pour remettre en cause ce qui serait déjà engagé . On a ces jours-ci parlé de réforme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.