12 clusters lancent l'alliance Silicon Europe

Cette structure regroupe 12 clusters européens du numérique et vise à renforcer la filière de la micro-électronique dans la compétition mondiale. Isabelle Guillaume, déléguée générale du cluster rhônalpin Minalogic a été nommée vice-présidente de cette Alliance Silicon Europe.

Minalogic a annoncé mardi 6 octobre le lancement de l'Alliance Silicon Europe, à l'occasion de l'événement Semicon Europa. L'Alliance Silicon Europe regroupe 12 clusters européens du numérique couvrant toute la chaîne de la valeur de la micro-électronique, et rassemble 2 000 acteurs de l'industrie et de la recherche.

L'objectif est de renforcer la position de cette industrie à l'échelle mondiale, en lien avec l'ambition fixée par la Commission Européenne.

Isabelle Guillaume (Minalogic), vice-présidente de la structure

Les six pôles européens fondateurs -Silicon Saxony (Allemagne), Minalogic (France / Rhône-Alpes), High-Tech NL et BCS NL (Pays-Bas), DSP Valley (Belgique) et Me2c (Autriche)- ont été rejoints par 6 nouveaux clusters : NMI (Royaume-Uni), MIDAS (Irlande), mi-Cluster (Grèce), SCS (France / Provence-Alpes-Côte-d'Azur), GAIA (Espagne) et la Fondation Distretto Green and Hi-Tech of Monza Brianza (Italie).

Peter Simkens, directeur du cluster DSP Valley, et Isabelle Guillaume, déléguée générale de Minalogic, ont été élus respectivement Président et Vice-Présidente de l'Alliance Silicon Europe.

Un plan d'action commun

Isabelle Guillaume, Déléguée Générale de Minalogic, a expliqué dans un communiqué les ambitions de cette nouvelle structure : « Grâce à cette alliance, notre ambition est de capitaliser sur l'excellence de chaque cluster régional pour générer de nouvelles opportunités de business et de R&D, au bénéfice de la croissance de nos membres. »

Un plan d'action a été formalisé, visant à générer de nouveaux partenariats business et R&D à l'échelle européenne : soutien à l'internationalisation des membres, accompagnement des PME dans la recherche de financements publics et privés, transfert de technologies, etc.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.