Chimie : La plateforme Les Roches-Roussillon à 100 ans

 |   |  177  mots
(Crédits : DR)
Ce vendredi et les 19 et 20 septembre, la plateforme chimique des Roches-Roussillon en Isère fêtera son centenaire.

Le premier atelier Phénol avait vu le jour en 1915 sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon. Ce site implanté en Isère depuis 100 ans fournit des produits chimiques aux industriels rhônalpins.

1 400 salariés

Aujourd'hui la plateforme compte près de 1 400 salariés et induit 500 autres emplois indirects. Elle dispose de 50 hectares disponibles sur un total de 150 hectares.

Ce pôle d'excellence, réunit des leaders mondiaux autour du GIE OSIRIS tels que Air Liquide, Bluestar Silicones, Solvay, Suez environnement.

Le virage du développement durable

Sur les trois dernières années, plus de 400 millions d'euros ont été investis sur la plateforme. 300 autres millions sont programmés d'ici 2017. Le site n'a de cesse d'innover et de se positionner sur les créneaux porteurs comme les matériaux composites avec l'arrivée sur la plateforme de l'Américain Hexcel en 2015..

Les Roches-Roussillon ont également pris le virage du développement durable avec 56 000 tonnes de CO2 neutralisées par an grâce à une unité de cogénération de Biomasse. Un projet de centrale photovoltaïque est lancé.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :