XPO Logistics : deux millions d'euros pour Hervé Montjotin

L'ancien président du directoire de XPO Logistics (ex Norbert Dentressangle) va toucher une enveloppe de deux millions d'euros suite à son départ début septembre.
Hervé Montjotin était arrivé à son poste en 2012

Ce n'est pas les 14 millions d'euros de Michel Combes, ancien directeur général d'Alcatel, mais la somme est tout de même rondelette. L'ancien président du directoire de Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, entré dans l'entreprise il y a vingt ans, va toucher au total environ deux millions d'euros suite à son départ annoncé début septembre. Ce package se compose un chèque de 1,75 million d'euros plus un lot d'actions gratuites estimées à 250.000 euros.

52.168 euros par mois

Au mois d'avril, l'historique transporteur lyonnais Norbert Dentressangle passait sous pavillon américain, avec le rachat du groupe pour 3,24 milliards d'euros par XPO Logistics. La firme américaine a rendu public le 4 septembre le remplacement de M. Montjotin, à son poste depuis 2012, et dans un premier temps confirmé dans ses fonctions, par l'américain Troy Cooper pour diriger XPO Logistics Europe, filiale européenne du groupe américain XPO Logistics. Cette séparation aurait été décidée d'un commun accord et en bonne intelligence, selon une source proche du dossier.

A LIRENorbert Dentressangle : "Une nouvelle page va s'écrire"

Dans un communiqué publié par XPO Logistics, il est précisé que le montant des indemnités légales supplémentaires s'élève à près de 498.000 euros. En vertu d'une clause de non-concurrence, Hervé Montjotin touchera également "52.165,58 euros par mois", soit en tout, 1.252 000 euros.

Le syndicat majoritaire (FO) inquiet

 En plus de cette somme de 1,75 million versés, "Hervé Montjotin recevra des actions gratuites de XPO, non conditionnées, pour un montant représentant approximativement 250 000 euros", précise le communiqué. L'ancien patron s'engage à garder ses actions "pendant la période de non-concurrence", c'est-à-dire au moins deux ans.

Le premier syndicat de l'entreprise, Force ouvrière, qui a relayé l'information ce mardi dans un communiqué, n'a pas commenté les sommes versées. Il s'est en revanche inquiété du départ de Hervé Montjotin, qui devait «rester le pilier et le garant du génome N. Dentressangle».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.