Sécheresse : la Région apporte son soutien aux éleveurs

La Région Rhône-Alpes va apporter son soutien aux éleveurs pour les aider à répondre aux conséquences économiques de l'épisode de sécheresse de ces dernières semaines. Entre 8 000 et 10 000 exploitations d'élevages sont concernées.
La Région Rhône-Alpes apporte son aide aux éleveurs.

Les pertes fourragères (herbe et maïs) sont estimées à près de 50 % des récoltes annuelles, notamment dans le Rhône et la Loire. D'autres territoires ont été touchés gravement par la météo exceptionnellement chaude de ces dernières semaines, comme dans le plateau ardéchois, de la Bresse et de certaines zones en Isère et dans la Drôme. Ce sont entre 8 000 et 10 000 exploitations d'élevages agricoles qui sont ainsi concernées.

Une situation qui s'ajoute à la crise que traverse la filière de l'élevage, et entraîne des dépenses imprévues pesant sur les trésoreries des exploitations, déjà en difficulté.

Réunion le 18 septembre

En 2011, lors du dernier épisode de sécheresse, la Région Rhône-Alpes avait déjà soutenu près de 5 700 éleveurs et dix initiatives collectives en mobilisant cinq millions d'euros.

Le montant pour 2015 n'est pas encore connu mais dès le 18 septembre prochain, un système d'aides individuelles sera proposé lors de la prochaine session de la commission permanente. Il devrait permettre de réduire la charge financière des éleveurs contraints de s'approvisionner en fourrage.

« Cette aide sera allouée selon un périmètre déterminé en concertation avec les représentants agricoles en fonction de critères objectifs (données de Météo France et de l'Inra). L'aide sera modulée en prenant en compte : le nombre de tête de bétail par exploitation ; les pertes fourragères ; la situation des jeunes agriculteurs en cours d'installation, etc. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.