Chine : La métropole de Lyon en mission pour une semaine

 |   |  336  mots
(Crédits : Reuters)
Une délégation de la métropole de Lyon se rend en Chine à partir de ce dimanche 21 juin, jusqu'au samedi 27 juin. Au programme, notamment, des rencontres au profit des entreprises lyonnaises et la signature d'accords universitaires. Pour la première fois, une représentation Lyon French Tech fera le déplacement.

Une délégation de la métropole de Lyon, conduite par le sénateur-maire Gérard Collomb, se déplace en Chine, à partir de ce dimanche 21 jusqu'au samedi 27 juin. Composée d'environ 80 membres, -élus, représentants institutionnels, dirigeants d'entreprises, et responsables de l'Enseignement supérieur, la mission commencera son séjour à Pékin, avant de descendre plus au Sud, dans le courant de la semaine, à Hangzhou, Shanghai, puis Shenzhen et Canton, et pour une partie du groupe, Hong-Kong.

Une délégation Lyon French Tech

Les entreprises qui accompagnent cette délégation représentent certains secteurs de l'économie lyonnaise déjà bien implantés en Chine, comme la santé, avec notamment l'inauguration d'un nouveau centre de recherche entre Biostime et Biofortis (Mérieux NutriSicences). D'autres domaines, qui cherchent encore à se développer dans l'empire du Milieu, à l'instar de celui du vin, seront également du déplacement.

Pour la première fois, une délégation Lyon French Tech accompagnera la mission. Elle sera portée par la nouvelle déléguée générale, Virginie Delplanque, avec dans son sillage, plusieurs startups lyonnaises, dont Woonoz et My Blue Ship. Le programme s'annonce chargé, avec de nombreuses rencontres prévues.

Accords universitaires

Au niveau universitaire, des signatures d'accords sont à attendre entre des universités chinoises et l'Université de Lyon. L'EMLYON devrait signer un partenariat avec la municipalité de Hangzhou, dans le cadre du World Entrepeneurship Forum.

Le nouvel Institut Franco-Chinois, inauguré en mars 2014 par le Premier Ministre chinois et Gérard Collomb en présence de Laurent Fabius, fera également l'objet d'un nouveau partenariat, en l'occurrence avec Yishu8.

Des accords sont également à prévoir dans le domaine de la culture, notamment entre l'office de tourisme de Lyon, et Canton, ville avec laquelle des forts liens sont tissés depuis plusieurs années. De nouvelles relations devraient également être scellées entre la bibliothèque de Lyon et celle de Canton, où l'inauguration d'une exposition sur la capitale rhônalpine est programmée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :