Pôle de compétitivité : 15 projets de R&D labellisés en Rhône-Alpes

Suite au 19ème appel à projets des pôles de compétitivité, qui s'inscrit dans la politique industrielle du gouvernement, 15 nouveaux projets de R&D collaborative ont été identifié en Rhône-Alpes, sur les 62 projets retenus.

Ces 15 projets d'excellence rhônalpins représentent près de 25 % de l'ensemble des 62 projets retenus au niveau national qui s'inscrivent dans les priorités de la politique industrielle du gouvernement placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.

Deux fois par an, les pôles de compétitivité labellisent des projets de R&D collaborative dans le cadre de l'appel à projet du Fonds Unique Interministériel (FUI), qui finance ensuite un développement de produits ou de services susceptibles d'être mis sur le marché à court ou moyen terme.

Plusieurs sources de financements

Les dépenses R&D nécessaires pour mener à bien ces 15 projets rhônalpins s'élèvent à 44,7 millions d'euros. Ils seront soutenus à hauteur de 19,2 millions d'euros par des fonds publics. 8,7 millions d'euros seront pris en charge par le Fonds Unique Interministériel (FUI) de l'Etat, ce qui représente plus de 18 % du FUI investit à l'échelle nationale (47,4 millions d'euros) pour le développement des projets d'avenir des régions françaises. Les collectivités territoriales et les fonds européens (FEDER) sont aussi fortement mobilisés afin de compléter l'apport du FUI.

Un 20ème appel à projets en juillet 2015

Ces projets associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche.

Exemple de projets sélectionnés :

  • Le projet Prima (labellisé par Plastipolis) permettra de développer un nouveau type de prise magnétique intelligente pour faciliter et sécuriser la connexion des appareils électriques.
  • Le projet EDIT(labellisé par Lyon Urban Truck & Bus, pôle spécialisé dans les systèmes de déplacement urbain) visera à réduire la consommation de carburant des véhicules de transport routier de marchandises et plus particulièrement pour les camions frigorifiques.

Un 20ème appel à projets de pôles de compétitivité est en cours pour une sélection en juillet 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.