REmix my energy : les lauréats primés au SIdO

 |   |  343  mots
(Crédits : DR)
Le challenge "REmix my Energy" a récompensé trois lauréats pour leurs projets entrepreneuriaux innovants autour de la consommation d'énergie des objets connectés. Les prix ont été décernés lors du salon internet des objets connectés (SIdO), mardi 8 avril.

En marge du salon internet des objets connectés (SIdO), se tenait la finale du challenge « REmix My Energy », organisé par EDF et le TUBÀ Lyon. Le but est d'attirer les jeunes talents, en s'appuyant sur les dernières évolutions technologiques et data disponibles pour stimuler l'innovation. L'objectif : imaginer, créer, inventer et produire des services innovants autour de la consommation d'énergie des objets connectés et de tout ce qui touche au quotidien et à l'environnement personnel.

3 projets entrepreneuriaux ont été primés :

  • Le Grand Prix et le Prix du Public sont décernés à l'équipe « Motivation »

L'équipe « Motivation » remporte deux prix sur quatre décernés lors du challenge : le Prix du Jury et le Prix du public qui récompense l'équipe qui a recueilli le plus de votes auprès des visiteurs du SIdO. Cette équipe est constituée d'un quatuor d'étudiants de l'INSA Lyon , et un de l'école E-artsup Lyon.

L'équipe a créé le  « blorb » : un jeu pour les enfants dont l'objectif est de réduire la consommation de la maison connectée. L'application se présente sous forme d'un Tamagotchi autour du personnage Blorb. Elle est couplée à un ensemble de capteurs dans le logement et en fonction du respect ou non des éco-gestes, le personnage virtuel réagit.

  •  Le prix « Energy » est décerné à l'équipe « Overcharge ».

L'équipe propose EnergyVox une plateforme qui transforme la sobriété énergétique en voix (des vox) pour participer à la prise de décision sur des projets locaux, dans des quartiers près des consommateurs.

  • Le Prix « Remix » est décerné à l'équipe « Dynamo »

« Dynamo » s'appuie sur un constat simple : le citoyen d'aujourd'hui est très mobile, nous nous déplaçons de plus en plus souvent, que cela soit pour les vacances ou pour le travail.

Dynamo propose de maîtriser le coût de sa consommation électrique partout et en toute fluidité. En d'autres termes, ces étudiants ont créé une solution de paiement simple de l'électricité des résidences de vacances.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :