Départementales : l'Ain va basculer à droite

 |   |  165  mots
(Crédits : Reuters)
Eliminée dans 12 cantons ce dimanche, la mission est quasi impossible pour la gauche dimanche prochain. L'Union de la droite et du centre devrait reprendre le conseil départemental dimanche prochain. Le FN atteint au total 27 % des voix.

C'est une quasi-certitude, la droite UMP et centre reprendront le département de l'Ain dimanche prochain. A l'issue du 1er tour de scrutin, la gauche est éliminée dans une douzaine de cantons. Elle perd de nombreux sortants et se retrouve en très très mauvaise posture.

Le FN arrive en tête dans quatre cantons (Ambérieux, Villars-les-Dombes, Meximieux et Replonge) et sera présent dans 20 cantons sur les 23 en jeu, notamment lors de sept triangulaires avec la droite et la gauche. Il réalise un total de 27 % des voix dans le département.

Cette configuration qui ne devrait toutefois pas permettre au FN de remporter des sièges dans ce cas de figure. FN et droite unie s'affronteront dans 12 duels. La gauche est opposée à l'extrême droite dans un seul canton à Bellegarde-sur-Valserine. Enfin gauche et droite, dans un schéma plus classique, seront opposées à trois reprises, notamment à Bourg en Bresse.

Pour ce premier tour, le taux de participation a atteint à 48,99%

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :