Conjoncture : année 2014 négative en Rhône-Alpes

La Chambre de commerce et d'industrie de région et les 11 CCI de Rhône-Alpes ont dressé ce mardi un panel régional de conjoncture pour l'année 2014. Si la morosité est toujours présente, avec un recul du chiffre d'affaires pour 35 % des entreprises. Mais les patrons veulent croire en un léger mieux.

La Chambre de commerce et d'industrie de région et les 11 CCI de Rhône-Alpes dresse ce mardi un panel régional de conjoncture pour l'année 2014.

35% de TPE-PME ont enregistré une baisse de chiffre d'affaires. Les secteurs les plus touchés sont : le transport-logistique (un CA en recul de 22%), le BTP (- 17) et les hôtels-restaurants (- 19). Seulement 30% une hausse, le bilan annuel de 2014 est négatif.

 Mais, tous secteurs d'activité confondus, les hausses de chiffres d'affaires en 2014 ont été plus fréquentes que les baisses pour les PME d'au moins 50 salariés (solde de + 6 à comparer aux soldes de - 10 pour les TPE et de - 6 pour les PME de moins de 50 salariés).

 Un moral légèrement meilleur

A court terme, les chefs d'entreprise seraient légèrement moins pessimistes pour leur activité, mais ils manifestent toujours une forte défiance vis-à-vis de la situation économique générale.

Pour l'heure, deux tiers (67%) des TPE-PME disent toujours ressentir un manque de vigueur de l'activité qui est un frein à leur développement. Ce pourcentage est exactement le même que celui mesuré en début d'automne ; il est 5 points au-dessus de celui calculé en janvier 2013. Le manque de vigueur de l'activité est déploré dans des proportions assez comparables dans tous les secteurs d'activité.

Problèmes de trésorerie

Près de quatre entreprises sur dix font face à des difficultés de trésorerie. Près de 38% des TPE-PME sondées disent en ce début d'année faire face à une situation de trésorerie difficile voire très difficile. Par rapport à octobre, ces difficultés de trésorerie se sont particulièrement accrues dans le BTP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.