L'UPA et Pôle emploi en lutte contre le chômage

L'Union professionnelle artisanale (UPA) Rhône-Alpes signe une convention avec Pôle emploi. L’objectif est de connecter les agents avec les chefs d'entreprises, afin de favoriser le recrutement, dans un secteur où 15 000 emplois étaient à pourvoir en 2014.

Pour répondre au besoin en main-d'œuvre des entreprises artisanales, l'UPA et Pôle emploi Rhône-Alpes s'associent en signant ce lundi une convention. En 2014, en dépit d'une conjoncture difficile, 15 000 emplois étaient à pourvoir dans la région Rhône-Alpes, dans ce secteur.

Il existe un vrai déficit de communication entre Pôle emploi et l'UPA. "Généralement, les entreprises artisanales n'utilisent pas les services de Pôle emploi pour recruter. Elles se tournent davantage vers le bouche à oreille et les recommandations", souligne Bertrand Fayet, secrétaire général de l'UPA Rhône-Alpes. Aujourd'hui moins de 20% des chefs d'entreprises artisanales, qui recrutent, font appel à Pôle emploi.

50 % d'offres en plus dans la coiffure

Cette signature intervient après un processus d'expérimentation qui a donné satisfaction aux acteurs. Celui-ci vise à rapprocher les agents de Pôle emploi des chefs d'entreprises. Pour cela, les fonctionnaires se spécialisent sur un métier et une entreprise précise. Les organisations patronales jouent également un rôle d'intermédiaire entre l'institution et les sociétés.

"Si nous donnons suite à ces tests, c'est que nous avons vu la pertinence du modèle. Nous sommes pragmatiques", explique Bertrand Fayet. Parmi les réussites, dans la région de Roanne, les garagistes du territoire ont pu poster 26 offres qui ont été relayées par Pôle emploi en seulement quelques mois. Dans le domaine de la coiffure, sur le site pilote de Lyon Vaise, plus de 50 % d'offres supplémentaires ont été enregistrées.

Près de 127 000 entreprises artisanales sont implantées en Rhône Alpes. 309 900 salariés y travaillent dont 20 000 apprentis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.