Guillaume Decitre reprend le contrôle du groupe

Après une réorganisation du capital, Guillaume Decitre, président du groupe lyonnais éponyme de librairies, reprend le contrôle du groupe avec 63 % des parts.

Guillaume Decitre, le président du groupe lyonnais éponyme de librairies indépendantes, a repris le contrôle du groupe suite à une réorganisation du capital. Finadvance, présent depuis 6 ans, et son entrée majoritaire dans le groupe a décidé de se retirer. Esfin,  présent au capital depuis 20 ans, et Antoine Decitre, frère du Pdg, suivent le même mouvement.

A cette occasion Guillaume Decitre reprend le contrôle du groupe éponyme, avec 63 % du capital, accompagné de Jean-Michel Noir. L'Institut Mérieux entre également dans le groupe. Cette réorganisation, orchestrée par Aforge Degroof Finance, est soutenue par CIC Lyonnaise de banque et le Crédit Agricole Centre Est.

Mutation vers le digital

Le groupe Decitre a été créé en 1907 à Lyon. Il emploie plus de 350 personnes, maille Rhône-Alpes à partir d'un réseau de 8 magasins, et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros. Avec 1,2 millions de visiteurs par mois, decitre.fr revendique la troisième place des vendeurs de livres sur internet. Le digital constitue d'ailleurs une source de diversification importante, puisque le groupe détient majoritairement la société TEA, The Ebook Alternative, une startup de 20 salariés dévolue au développement d'une solution logicielle complète destinée à la distribution du livre numérique dans un modèle ouvert (à ce jour, 180 000 titres numériques, diffusion dans 500 points de vente et sur 16 sites Internet en France). Enfin, le fonds Decitre recueille 4 % des résultats du groupe qu'il redistribue à des actions philanthropiques en lien avec les livres et la lecture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.