Le Musée de l'Electricité cherche des donateurs

 |   |  190  mots
(Crédits : Reuters)
Le Musée de l'Electricité, installé dans la maison d'Ampère depuis plus de 80 ans, est engagé dans un projet de rénovation au long cours. Dans l'immédiat, l'association qui l'anime doit aménager une grange en lieu de formation.

La Maison d'Ampère (un des fondateurs de l'électromagnétisme), devenue Musée de l'Electricité en 1931, à Poleymieux au Mont d'Or (Rhône), fait l'objet d'un projet de rénovation prévu sur des années. Dans une première étape, l'ancienne grange vient d'être réhabilitée moyennant un budget de 200.000 euros financé par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total, des donateurs privés et publics. L'aménagement intérieur de cet espace, en salle de réunions et de formation, nécessite 180.000 euros supplémentaires, en incluant l'accès aux personnes handicapées.

Dans ce but, un diner de gala est organisé dans le restaurant du chef lyonnais Pierre Orsi, place Kléber, dans le 6ème arrondissement de Lyon, le 24 novembre prochain (contact@amperemusee.fr). « Nous espérons une centaine de convives, en particulier des entreprises», indique Geneviève Comte-Bellot, présidente des Amis d'Ampère.

Cette association  loi 1901 anime ce musée qui a obtenu le label « Maisons des illustres », en 2013.  L'établissement présente quelque 1000 pièces de collection. Il accueille quelque 4000 visiteurs par an, pour moitié des scolaires, et initie aux énergies renouvelables.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :