70 millions d'euros pour réhabiliter le Rhône

La CNR et l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ont signé un accord prévoyant l'investissement de 70 millions d'euros jusqu'en 2018, pour la restauration écologique du fleuve.

L'accord-cadre entre la CNR et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse totalise plus de 70 millions d'euros d'opérations, réalisées ou à engager, sur 2014-2018. "Un niveau sans précédent dans l'histoire du fleuve" précise l'agence dans un communiqué publié ce jeudi.

"L'ambition est permettre au Rhône de retrouver des fonctionnalités naturelles à travers la restauration écologique de son lit historique. L'agence de l'eau apportera un financement à hauteur de 50 %. L'ONEMA et la DREAL apporteront leur expertise pour prioriser les actions les plus utiles.

Cet accord préserve le potentiel hydroélectrique et promet des progrès environnementaux du Rhône. Cet accord est la colonne vertébrale du volet écologique du futur plan Rhône (2015-20). Il fait suite à l'accord national sur l'hydroélectricité durable de 2009.

Le plan prévoit, la restauration écologique de tronçons court-circuités du vieux Rhône, avec des travaux à Péage de Roussillon et Montélimar, la restauration de la continuité piscicole pour amener les anguilles à la Drôme, enfin l'amélioration de la connaissance scientifique pour la qualité de l'environnement de la plaine alluviale du fleuve

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.