Rhône : 4719 euros dépensés par habitant

 |   |  210  mots
(Crédits : reuters.com)
L'association Canol, qui lutte contre le gaspillage d'argent public a dévoilé son rapport annuel. Selon elle, 4 719 euros par habitant du Rhône sont dépensés par les quatre principales collectivités territoriales.

L'association des Contribuables actifs du Lyonnais (Canol) a dévoilé jeudi son rapport annuel sur les comptes administratifs des principales collectivités territoriales : Région Rhône-Alpes, Conseil général du Rhône, Grand Lyon, Ville de Lyon.

Selon cette étude, en 2013, pour un habitant, 4 718 euros ont été dépensés en moyenne par ces quatre collectivités, quel que soit son âge. Ce chiffre est en progression de 4,3% par rapport à 2012, à comparer avec un taux d'inflation de 0,7% selon l'INSEE.

Dépenses supérieures à l'inflation

Toujours selon ce rapport, toutes les collectivités ont dépensé plus que l'inflation, la palme revenant au département (7%) suivi par le SYTRAL (5,3%) et le Grand Lyon (4,4%).

Les revenus issus de la fiscalité (directe et indirecte) ont augmenté de 3,1%. C'est au Grand Lyon qu'elle a le plus augmenté (+5,3%), suivi par le département (+3,6%).

Quant à la dette globale des collectivités du Rhône, elle a augmenté de 1,2%, notamment via celle de la ville de Lyon (+12,9%) et de celle du département (+7,6%).

Fondée en octobre 1999 par des bénévoles soucieux de vérifier l'utilisation de leurs impôts locaux, l'association « CANOL » a comme objet l'information et la défense des contribuables du Rhône et la lutte contre le gaspillage de l'argent public.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :