Canal de Jonage : 3e phase de travaux

 |   |  164  mots
Des barges seront utilisées pour ce chantier le long du canal de Jonage.
Des barges seront utilisées pour ce chantier le long du canal de Jonage. (Crédits : Christophe Brunet/EDF)
Le chantier de renforcement des digues du canal de Jonage qui alimente le barrage de Cusset entre dans sa dernière phase. Entamés en 2012, ces travaux représentent pour EDF 20 millions d'euros d'investissement.

EDF a débuté la 3e et dernière phase des travaux de renforcement de la digue du canal de Jonage (Rhône) qui alimente le barrage de Cusset. 12 000 tonnes d'enrochements destinés à conforter les berges vont être utilisées.

Mis en service en 1899, le canal de Jonage est limité en rive gauche par un coteau naturel et en rive droite par une digue en remblai. Pour sécuriser cette digue, EDF a entamé un chantier en 2012. Il comprend la réalisation d'une paroi dans le corps de la digue par injection de béton, la réfection du système de drainage et de filtration, la mise en place d'une fibre optique pour renforcer la surveillance de la digue.

La dernière phase consiste à conforter certaines zones du revêtement de l'ouvrage côté eau, afin de protéger les berges de l'érosion. Ce vaste chantier, qui représente un investissement de l'ordre de 20 millions d'euros, s'achèvera à l'été 2015.
Le barrage

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :