Le vaccin contre la dengue en bonne voie

Par Acteurs de l'économie  |   |  179  mots
(Crédits : REUTERS, Rupak De Chowdhuri)
Sanofi-Pasteur a annoncé ce mardi que son candidat vaccin contre la dengue a passé avec succès la dernière étape de l'étude d'efficacité clinique de phase III conduite en Amérique latine

Selon Sanofi-Pasteur, lors de cette étude de phase III, le candidat vaccin a atteint une efficacité globale de 60,8 % sur les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans ayant reçu trois doses du vaccin et démontre son efficacité contre chacun des quatre sérotypes du virus de la dengue.

Ces résultats sont cohérents avec l'autre volet de l'étude clinique conduite en Asie.
D'ici l'automne, l'analyse complète sur l'efficacité et l'innocuité des données, de l'étude de phase III sera achevée avant une publication dans une revue scientifique. Les autorités sanitaires devront ensuite donner leur feu vert.

La commercialisation du vaccin contre la dengue pourrait intervenir en 2015 ou 2016. Sanofi-Pasteur a engagé des recherches sur la maladie depuis 20 ans et produira les vaccins dans son usine de Neuville sur Saône (Rhône).

Chaque année 100 millions de personnes sont infectées par la dengue (de 10 à 20 000 en décèdent). La maladie est en progression en Amérique et en Asie et constitue une priorité de santé publique dans une centaine de pays.