Un nouvel essai pour le super train de fret

 |   |  169  mots
(Crédits : VincentdeMorteau)
Un second train de 1500m de long a été testé par la SNCF et RFF dans la vallée du Rhône. Objectif doubler la capacité de transport et rendre plus attractif le fret ferroviaire.

La SNCF et RFF ont mené samedi 12 avril une seconde batterie de tests d'un super train de fret, a annoncé mardi le ministère de l'Écologie et du Développement durable dans un communiqué. Ces tests ont été réalisés entre le sud de Lyon et Nîmes. Deux trains de 750 mètres ont été jumelés en gare de triage de Sibelin (Rhône) pour ne former qu'un train de 1500 mètres et de 4000 tonnes, tracté par deux locomotives. Un système de radiocommande innovant relie la motrice de tête, conduite par un agent, et la locomotive sans conducteur située au milieu du train.

Avec 70 wagons contre 35 pour un convoi classique, ce super train fret permet de doubler la capacité de transport, sans utiliser de sillon horaire supplémentaire et en réalisant des économies d'échelle. Selon le ministère : « la mise en exploitation de ces doubles trains est clairement envisageable sous deux ans, courant 2016, sur les grands corridors de fret européens ».

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/01/2015 à 19:39 :
Tout cela est déjà dépasse !
Notre Ministre Macron revient a la route avec autocars et bientôt poids lourds en chapelets ....
Ca sera moins cher et tellement mieux !
Vive cette gauche decomplexee

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :