Manifestation des agriculteurs à Lyon

 |   |  176  mots
Visuel extrait de l'appel à mobilisation de la Confédération paysanne.
Visuel extrait de l'appel à mobilisation de la Confédération paysanne. (Crédits : Reuters)
Vendredi les agriculteurs se sont mobilisés devant la direction des douanes à Lyon. Ils souhaitent maintenir la pression à quatre jours de l'examen au Sénat sur la loi "d'avenir agricole".

Les agriculteurs ont manifesté vendredi midi à Lyon, contre la nouvelle loi "sur la contrefaçon", et dans la perspective de l'examen lundi par le Sénat de la loi "d'avenir agricole".

Habillés en bagnards et avec des boulets aux pieds, ils se sont rassemblés devant le bâtiment, de la direction des douanes, rue Charles Biennier, dans le 2ème arrondissement.

Selon la Confédération Paysanne, le texte publié au Journal Officiel, qualifie de contrefaçons des produits fabriqués avec de la matière vivante (pain au levain, vins vinifiés à partir de levures indigènes.) Ces produits sont susceptibles de contenir des micro-organismes brevetés, entraînant le payement d'une redevance aux industriels. Après une première action, les agriculteurs avaient obtenu la sortie des semences de ferme du champ d'application du texte sur la contrefaçon.

Cette nouvelle mobilisation vendredi  visait à « exiger la sortie de l'ensemble du paquet agricole de cette loi et de refuser toute forme de redevance sur les semences» a expliqué le syndicat paysan dans un communiqué.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :