Plus de 500 emplois supprimés chez Renault Trucks

Restructuration en vue chez Renault Trucks, le groupe suédois Volvo envisage de réduire ses effectifs particulièrement les cadres.

Le groupe Volvo a annoncé lundi qu'il envisageait de supprimer en France 508 emplois sur 8 900 dans sa filiale de véhicules industriels Renault Trucks. L'annonce de ces suppressions a été faite en comité central d'entreprise. Le projet de restructuration du constructeur prévoit la disparition de 4 400 emplois dans le monde.

Les cadres visés

Volvo annonce le maintien de l'activité sur tous les sites français et souhaite limiter le nombre de départs contraints. Ces suppressions ne devraient pas concerner les ouvriers, ni le réseau commercial. Les cadres de l'entreprise seront donc majoritairement touchés par ce plan de restructuration sur les trois sites : Blainville-sur-Orne (Calvados), Bourg-en-Bresse et en particulier Lyon, sans chiffrage précis pour l'instant.

Négociations

« On démarre les négociations le 12 mars avec l'objectifs de n'avoir aucun départ contraint mais ce n'est pas gagné » explique Eric Freyburger, secrétaire CFE-CGC au comité central d'entreprise. « Il va y avoir sans doute un jeu de mobilité en interne et des discussions pour accompagner les départs ». Selon la CFE-CGC, le concept de « cols blancs » est plus large en Suède et qu'en France. Ces suppressions de postes pourraient donc aussi concerner des « agents de réalisation » présents sur les chaînes mais pas sur de la production directe. Les syndicats seront consultés lors d'un prochain CCE le 19 mars prochain, auparavant une première réunion est fixée au 12 mars. Par ailleurs, Volvo envisage également de mettre fin à la collaboration d'environ 300 consultants extérieurs.

Chômage technique

Fin décembre, Renault Trucks avait annoncé des mesures de chômage partiel sur les sites de Vénissieux, Bourg-en-Bresse (Ain) et Blainville-sur-Orne (Calvados). 35% des effectifs étaient concernés avec des périodes de 5 à 12 jours selon les sites, principalement dans les effectifs de production. Ce chômage partiel devrait s'interrompre à Bourg. En 2013, Renault Trucks a terminé son exercice avec 43 095 véhicules facturés en baisse de 16,5 % par rapport à 2012. Le groupe reste leader en France sur le secteur des véhicules industriels de plus de 6 tonnes avec 28,2 % de part de marché. Renault Trucks mise cette année sur la nouvelle gamme de camions classé Euro VI.

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Commentaire 1
à écrit le 05/03/2014 à 21:19
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Savez - vous combien certains cadres de Renault Truck sont payés et en particulier au service commercial. Pour quels résultats ? Vous seriez surpris ! C'est un véritable scandale. Menez votre enquête, fouillez, vous ne serez pas déçu.

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