Etes-vous prêt à passer en mode Leader Eclairé  ?

 |   |  742  mots
(Crédits : Pixabay)
Dans un contexte de transformation, les entreprises sont agitées par des turbulences économiques, sociétales et technologiques qui leur imposent d'inventer un nouveau modèle d'affaires et induisent pour les dirigeants de fortes capacités à piloter en incertitude. Les leaders doivent alors changer leur regard et leurs méthodes pour s'adapter à ces nouvelles réalités, défend Murielle Montagnier, dirigeante de HMR Consulting.

"Nous sommes à la bifurcation entre deux mondes" affirme Marc Halévy, physicien, prospectiviste et philosophe. Cette réalité se concrétise par des changements de paradigme à tous les niveaux. Les entreprises n'y échappent pas. Elles traversent aujourd'hui une transition inédite entre un ancien monde, forgé sur la toute-puissance et le contrôle, et un nouveau monde fondé sur la relation, la fluidité et la quête de sens.

Exposé à ces multiples pressions, le leader d'aujourd'hui doit être tout à la fois : visionnaire et performant, mais aussi authentique et créateur de valeur collective. Il doit accepter et s'ouvrir à cette réalité faite d'évolutions rapides et inattendues afin d'en identifier les clés de lecture et d'action. A travers cette nouvelle réalité qui façonne son quotidien, les défis à relever sont de trois ordres.

Réconcilier profit, impact social et environnemental

Son principal défi pour pérenniser son entreprise est de réconcilier profit, impact social et environnemental. Une gymnastique qui lui demande d'être focalisé à la fois sur ses objectifs à court terme, sous la pression financière des marchés et des résultats attendus. Et à long terme, sur la manière dont il définit l'utilité de son entreprise dans la société, à travers ses différents niveaux de création de valeurs, dont celle du sens, condition essentielle pour attirer et garder les talents indispensables au développement de l'entreprise.

L'entreprise doit également innover en permanence pour rester compétitive. Ce défi implique pour le leader d'être intuitif, de garder une longueur d'avance et d'élargir son cadre de référence afin d'identifier les signaux faibles de son environnement. Le leader se doit également d'être réactif et agile pour faire évoluer son modèle d'organisation et sa culture managériale.

Enfin, le propre du dirigeant aujourd'hui est d'être un activateur d'intelligence collective. Fini le dirigeant omniscient et omnipotent ! Place au leader inspirant, créateur de liens, qui mobilise l'engagement en sachant responsabiliser et reconnaître ses équipes. Un leader sincère qui suscite la confiance et le dépassement de soi.

De la raison d'être au changement de posture

Pour relever ces défis et inventer le futur de son entreprise, le dirigeant doit opérer une dynamique de changement globale et systémique tenant compte à la fois de l'entreprise, du collectif et de l'individu. La nouvelle réalité qu'il expérimente au quotidien impose un changement de paradigme qui passe inévitablement par une nouvelle représentation de son entreprise.

Dans ce contexte, exprimer sa raison d'être peut constituer une opportunité d'élargir son champ de vision et d'ancrer la stratégie de l'entreprise dans les enjeux sociétaux et environnementaux. C'est un acte engageant qui inclut toutes les parties prenantes de l'entreprise, une source d'inspiration et un véritable moteur pour l'action collective. Définir la raison d'être de son entreprise est aussi pour le dirigeant l'occasion de réfléchir à sa transformation et à sa propre posture pour mieux incarner son entreprise. Une posture qui s'inscrit au travers de deux visages du leadership.

Le leader novateur co-construit avec ses collaborateurs une vision inspirante de l'entreprise qui les incite à se dépasser. Il prend des risques, stimule l'ingéniosité et l'autonomie dans la réflexion et la résolution de problèmes.

Le leader authentique est un modèle de référence en matière d'éthique et d'équité dans son comportement. Sa transparence suscite l'estime et la confiance. Il crée du lien et de la cohérence entre les collaborateurs pour entraîner l'ensemble des équipes vers une finalité et des objectifs communs.

Révéler le Leader Eclairé qui est en nous

Chaque dirigeant est doté des ressources pour devenir ce leader à la fois authentique et novateur qui saura éclairer ses choix et exercer une empreinte positive sur son entreprise et sur la société.

Des facultés qui reposent sur sa capacité à faire un pas de côté et à se reconnecter à ses propres valeurs pour mieux accueillir le changement et en être acteur. Pour régler son GPS interne afin de mieux naviguer dans ce monde complexe et prendre les bonnes décisions, le dirigeant doit développer son triptyque cœur-corps-esprit en agissant sur les dimensions émotionnelles, physiques et mentales.

Une alchimie qui révèle et renforce ses capacités intrinsèques, source d'équilibre et de performance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2019 à 15:10 :
Cet article est bien inspiré...je vous réfère à mon article de Mars 2019 : http://aeryscoaching.fr/2019/05/09/lunettes-vertes-ou-lunettes-rouges/

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :