[Vous avez dit vacances ? Paroles de patrons 5/5] Fabrice Poncet (La Fabrique) : "En vacances, je coupe tout"

Cet été, Acteurs de l'économie - La Tribune sollicite plusieurs dirigeants autour de la notion des vacances. Entre dérision, plaisir, interrogation sociétale et plus-value pour l'entreprise, ces hommes et ces femmes se livrent sans fioriture. Dernier épisode de cette série avec Fabrice Poncet, co-fondateur de La Fabrique, qui estime que les vacances créent "une vacance".
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

J'adore mon travail et j'adore aussi les vacances. Je n'ai pourtant pas eu le loisir d'en prendre autant que je l'aurais souhaité ces dix dernières années, depuis la création de La Fabrique. Je suis convaincu que l'homme n'est pas fait seulement pour le travail. Tout comme le nécessaire repos dominical, les vacances nous rappellent que nous ne sommes pas simplement des agents de production ou des consommateurs à l'affût des soldes, et que nous avons besoin d'étancher notre soif à d'autres sources : la famille, les amis, la nature, les loisirs simples, le temps nécessaire à faire la vaisselle au camping, la sobriété un peu rude de la randonnée, le vrai silence de la nuit.

La création des RTT a multiplié les courtes périodes de congés. Toutes agréables qu'elles soient, je ne suis pas certain que ceux qui en disposent en sortent bien plus reposés. La tyrannie du "ASAP" et l'injonction qui en découle de signaler dans sa boîte mail la moindre absence d'une journée ne me semblent pas permettre de débrancher réellement sur de courtes périodes. Le repos qui nous restaure demande à mon sens du temps : temps de ralentir, temps de passer à autre chose, temps d'avoir le temps, temps de perdre du temps, temps de prendre son temps. Le cadeau des vacances, c'est le temps. Les relations humaines, en particulier au sein du couple, demandent du temps pour s'accorder à l'autre et construire la relation. Apéro, balade, plage, sieste sont autant d'occasions de vivre pleinement ensemble.

"Je coupe tout"

Ce qui étonne mon entourage, c'est qu'en vacances, je coupe tout : pas de smartphone ni d'ordinateur dans les bagages (heureusement tout de même que ma femme emporte le sien : c'est un outil tellement pratique !).

J'ai besoin de laisser La Fabrique loin de moi, je ne crains ni incendie, ni catastrophe, ni problème avec un client qui ne pourrait se résoudre sans moi ou attendre quelques jours. En revanche, profitant de ce ralentissement, inconsciemment ou lors de discussions, mon cerveau digère les informations, sensations, intuitions amassées au fil des mois. Dans la création quelle qu'elle soit, je ne crois pas au déclic, mais à la décantation.

Dans un liquide troublé par l'agitation, le temps permet aux particules solides de se déposer, laissant apparaître la limpidité de la solution. C'est bien souvent au cours des vacances, loin du quotidien, que les questionnements majeurs deviennent des évidences.

Vacance

Ce qui est sans doute le plus intéressant dans les vacances, c'est qu'elles créent une vacance. Vacance du poste, vacance de la direction. La place est libre, elle est à prendre par ceux qui restent.

Je crois que ceux qui ne "peuvent" pas partir en vacances parce que "ça ne tourne pas sans eux" l'ont construit, parfois sans le vouloir. Je crois au contraire que les dirigeants doivent inventer des organisations au sein desquelles chacun peut prendre toute sa place et ses responsabilités, sans craindre de perdre du pouvoir.

La conscience de notre incomplétude est sans doute la principale leçon de la vacance des vacances : de partout et en tout temps, nous avons besoin les uns des autres.

Bonne vacance ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.