[Vous avez dit vacances ? Paroles de patrons 4/5] Pierre Streiff (Medef 38) : "Du mal à décrocher"

Cet été, Acteurs de l'économie - La Tribune sollicite plusieurs dirigeants autour de la notion des vacances. Entre dérision, plaisir, interrogation sociétale et plus-value pour l'entreprise, ces hommes et ces femmes se livrent sans fioriture. Tout juste rentré d’une semaine de vacances où il avoue avoir eu du mal à déconnecter, le président de l’antenne iséroise du Medef et également dirigeant d’un groupe spécialisé dans les travaux publics, Pierre Streiff, affirme que les vacances sont un moyen indispensable pour se ressourcer. Et estime que l’organisation en entreprise gagnerait à être revue pour assurer plus de flexibilité à la fois aux salariés et aux entreprises.
Pierre Streiff, président du Medef 38, estime que les outils de communication actuels ne permettent pas une totale déconnexion pendant la période de vacances.
Pierre Streiff, président du Medef 38, estime que les outils de communication actuels ne permettent pas une totale déconnexion pendant la période de vacances. (Crédits : DR)

Acteurs de l'économie-La Tribune. Aimez-vous les vacances ?

Pierre Streiff. Oui, je les aime, et je pense qu'elles sont indispensables pour un bon équilibre. Les gens en ont besoin pour décompresser et prendre du recul. On voit bien au retour des vacances à quel point cela a été bénéfique. Par contre, je sais que si je les prends à Grenoble, je n'arriverai pas à déconnecter, je repasserai forcément au bureau... Jusqu'à il y a quelques années, j'allais en vacances à reculons car j'étais plutôt mal organisé pour déléguer. Mais depuis que j'ai pris des mandats à la fédération du BTP puis au Medef, le fait d'être moins présent dans mon entreprise m'a obligé à m'organiser différemment. Je sais désormais que tout fonctionne lorsque je ne suis pas là.

Que signifient-elles pour vous ?

Pour moi, les vacances sont faites pour se reposer et recharger les batteries. Mais je me rends compte que lorsque je ne pars pas à l'étranger, nos outils de communication actuels font que l'on a du mal à décrocher et que l'on peut revenir moins reposé que prévu, en ayant répondu à ses appels et ses emails tous les jours.

Pour l'instant, j'ai fait le choix d'avoir un seul téléphone pour mes appels professionnels et personnels car je veux rester joignable, mais il faudrait peut-être que je change ma façon de faire. Néanmoins, force est de constater que l'on a du mal à décrocher réellement lorsqu'on est chef d'entreprise. Avec 260 salariés sous ma responsabilité, j'ai l'impression de les abandonner ...

Faut-il supprimer, changer, faire évoluer les vacances ?

Bien que je pense que les vacances soient nécessaires, il serait bien qu'elles puissent aussi évoluer, notamment en ce qui concerne le cumul avec les RTT. Nous sommes arrivés à un point où, avec les 35 heures, certains cumulent des RTT qu'il leur est difficile de prendre en plus des cinq semaines de congés. La majorité des salariés de mon entreprise souhaitent que ces derniers soient rachetés car ils n'arrivent pas forcément à les prendre. Pour moi, il n'est pas question de réduire le nombre de semaines de vacances, mais quand on regarde l'exemple des Etats-Unis, on voit bien qu'ils arrivent à s'en sortir avec beaucoup moins de vacances et sans RTT...

Je pense qu'il serait utile de repenser l'organisation du travail de manière générale : on voit par exemple que l'introduction du télétravail permet déjà d'offrir plus de souplesse. Il serait aussi utile de pouvoir mieux adapter les périodes de vacances en fonction des industries et des postes de chacun : lorsqu'on doit livrer par exemple un nombre de chantiers important en été, cela nécessite qu'un chef de chantier puisse être présent en août afin de livrer les travaux.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.