[Mon rêve pour demain 3/5] Frédéric Tabary, designer et architecte

 |   |  612  mots
(Crédits : DR)
"Comment imaginez-vous la place de l'Homme dans la société du futur ?" "Comment peut-il évoluer, grandir, espérer, et par quel(s) moyen(s) ?" C'est ce qu'a souhaité savoir Acteurs de l'économie-La Tribune, en proposant à des personnalités de divers horizons d'apporter leur témoignage. Cette semaine, Frédéric Tabary, designer et architecte - qui propose une solution d'habitat d'urgence aux personnes qui dorment dans la rue -, nous fait part de son rêve, de son souhait et de ses désirs.

Il y a 100 ans, le centre-ville devenait le poumon de nos agglomérations. Nos appartements étaient confortablement dotés de salle à manger, d'autant de chambres que d'occupants... et d'amis. Il fallait être propriétaire d'un bel appartement au cœur de la cité pour être un « monsieur ».

Un siècle plus tard, la donne a changé. Certes, la volonté de s'afficher est toujours autant d'actualité, mais les villes peinent à pouvoir proposer une offre qui corresponde à la demande. Le prix des loyers explose, les terrains se font rares. Un flottement des politiques urbanistiques sur le véritable objectif à suivre s'affiche au grand jour et dévoile les faiblesses de notre système.

On rustine, on colmate, on répare dans l'urgence. Et l'on tente de s'adapter aux nouveaux flux de population en quête de nouvelles sensations, d'un nouveau climat, d'un nouveau pays. Les enjeux de développement durable, mais aussi le transport et la pollution sont autant de freins à la possibilité d'engager clairement de véritables réformes pérennes et durables alors qu'à chaque élection, tout peut être remis en cause. Aussi, les véritables oubliés de cette grande aventure restent les mal-logés.

Toujours relégués...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/01/2020 à 12:26 :
Bonjour

Si vous désirez en savoir un peu plus sur mon travail retrouvez moi sur http://www.frederic-tabary.fr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :