Entreprendre, c'est comme l'intelligence, à la fois unique et plurielle

"Être visionnaire, c'est développer toute son intelligence, en ouvrant très grand notre corps, notre cœur, notre cerveau aux informations que nous recevons en permanence", souligne Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute française

Évoquer l'intelligence c'est faire émerger mille et une croyances, mille et une représentations, mille et une certitudes. On sait tous, intuitivement, ce qu'est l'intelligence, nous avons tous cette conviction que nous pourrions parvenir à la définir spontanément. Est-ce si vrai ? L'intelligence (inter ligere en latin (faire des liens), et princeps en grec (se saisir du monde)) relève de cette capacité complexe qui nous permet de percevoir, comprendre et donner du sens à notre environnement, pour s'y ajuster, s'y adapter, mais aussi pour en extraire les informations nécessaires afin de décider, choisir, créer, inventer, imaginer.

Il est fréquent de réduire l'intelligence à des processus cognitifs, dit supérieurs, émergeants d'une science récente : les sciences cognitives, qui ont répertorié l'ensemble des mécanismes qui régissent notre fonctionnement mental. Ces processus (appelés fonctions exécutives) assurent nos grandes capacités intellectuelles : apprendre, comprendre, mémoriser, sélectionner, planifier, décider. Des mécanismes qui œuvrent, sans relâche, pour résoudre tout type de problèmes. Le cerveau est en activité permanente, ses cellules se connectent les unes aux autres à grande vitesse, transportent des informations en continu qui sont transmises au cortex préfrontal, siège des fameuses fonctions exécutives qui enverront les ordres nécessaires au corps et à l'environnement. Nous sommes dans un système top down d'informations descendantes.

Sous cet angle, il est facile d'inférer que l'intelligence est un gage central de réussite, et que celle-ci est l'arme centrale des décideurs, entrepreneurs, chefs d'entreprise. Et pourtant, cette intelligence cognitive ne peut fonctionner sans émotion. Sans ce système plus archaïque, celui du système limbique, amygdale et hypothalamus, niché dans les replis profonds de notre cerveau. Le philosophe Descartes avait bien réussi à convaincre que les émotions étaient mauvaises conseillères, et que pour penser intelligemment il nous fallait nous départir de tout ressenti. Or, nous savons maintenant, depuis les travaux princeps du neurobiologiste Antonio Damasio que les émotions participent de façon majeure à notre possibilité d'« être intelligent ». Qui souhaite optimiser son intelligence doit y intégrer ses émotions répondent les neurosciences contemporaines.

Visionnaire

Les émotions sont donc cette force vive qui nous rend intelligents, qui nous ouvre aussi la voie à des compétences essentielles : comprendre les autres, se comprendre soi-même. Être pleinement conscient. Il est intéressant de comprendre les liens encore plus intimes qui feront toute la différence : développer ses compétences émotionnelles favorise une confiance en soi plus stable, plus solide et une confiance dans ses compétences et dans la vie. Or, pour innover, pour s'engager sur des chemins de traverse, il nous faut sortir de notre zone de confort, prendre des risques. Oser. Un mouvement qui ne peut se faire lorsque cette base de sécurité interne est fragile, et que seule une bonne régulation émotionnelle a pu construire. Un sentiment de sécurité, socle de lancement dans toutes nos entreprises. Entreprendre, c'est un peu comme l'intelligence, à la fois unique et plurielle, faisant intervenir un ensemble de compétences, qui, agissant de concert, ouvre en grand notre appréhension du monde pour s'en saisir pleinement.

Être visionnaire, c'est développer toute son intelligence, en ouvrant très grand notre corps, notre cœur, notre cerveau aux informations que nous recevons en permanence, du dehors et du dedans, et qui ne pourront nous embarquer et convaincre les autres, que si nous avons réussi à intriquer toutes ces composantes de notre intelligence humaine, corps et âme. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas... apprenons à apprivoiser notre cœur et notre intelligence grandira.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.