Un entrepreneur est-il un philosophe ? Un philosophe est-il un entrepreneur ?

 |   |  450  mots
(Crédits : Illustration, VIC)
A priori, ces deux mondes n'ont rien en commun. Tout semble les opposer. D'un côté, l'un - l'entrepreneur - est essentiellement tourné vers l'action et cherche à faire prospérer son activité. De l'autre, le philosophe s'en tient à réfléchir. Il est en quête de lucidité et de vérité. Leurs méthodes semblent si éloignées, leurs finalités, si distinctes. Le philosophe Frédéric Lenoir se penche sur sur la question.

Hier, ce postulat semblait encore évident. Aujourd'hui, pourtant, l'on tente de les réconcilier. Entrepreneurs et philosophes s'appréhendent, s'apprivoisent, essayent de se connaître, de se comprendre. L'intérêt pour la philosophie s'observe particulièrement chez les entrepreneurs qui, parfois sans le savoir, ni le voir, l'appliquent d'une manière telle que nous pouvons la qualifier de pragmatique.

Le vivre-ensemble, le bien être au travail et la qualité de vie des salariés sont récemment apparus comme des thèmes incontournables pour toute organisation. Conséquence d'un environnement complexifié, hyperconnecté et d'un monde privilégiant la quantité à la qualité, la compétition à la coopération, les individus sont de plus en plus malmenés, stressés, oppressés.

Développer un esprit critique

Une situation qui conduit l'entrepreneur à une réflexion sur son comportement et, donc, sur le modèle qu'il entend appliquer à son entreprise, dans l'intérêt de tous. La philosophie devient alors le moyen adapté pour développer un esprit critique sur le management, essayant de le rendre plus humaniste, et d'ouverture, afin de chercher à mieux comprendre la complexité des relations...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :