[Mon rêve pour demain 2/5] Christophe Galfard, physicien

"Comment imaginez-vous la place de l'Homme dans la société du futur ?" C'est ce qu'a souhaité savoir Acteurs de l'économie-La Tribune, en proposant à des personnalités de divers horizons d'apporter leur témoignage. Cette semaine, Christophe Galfard, physicien et auteur de E = mc2, L’équation de tous les possibles (Flammarion), nous fait part de son rêve, de son souhait et de ses désirs.

Depuis environ un siècle, le savoir scientifique et la technologie qui en découle ne sont plus intuitifs, car ils se situent souvent dans une réalité qui n'est pas accessible à nos sens. Nos yeux, par exemple, ne sont pas capables de détecter les ondes radio, les rayons X ou ultra-violets et infrarouges. C'est d'ailleurs une bonne chose, car ces ondes électromagnétiques qui circulent en permanence autour de nous, nous aveugleraient probablement.

Mais depuis environ un siècle, nous avons réussi à sonder et à utiliser cette nature qu'il nous est impossible de ressentir. Il y a de quoi être fier. Ce n'était pas simple. Des découvertes récentes suggèrent que notre espèce, l'Homos Sapiens, foule le sol de la Terre depuis environ 310 000 années. 310 millénaires pour que notre curiosité nous permette de regarder les étoiles lointaines, de comprendre que notre univers a une histoire, de réaliser que le monde sur lequel nous vivons abrite un entremêlement d'écosystèmes nécessaires à notre existence.

Mais ce savoir est fragile. Si nous cessons d'enseigner la science pendant deux ou trois générations, la Terre redeviendra plate aux yeux des citoyens futurs. Les connaissances cosmiques ou quantiques seront oubliées ou raillées tellement elles peuvent sembler lointaines du sens commun.

Le climat se réchauffe de notre fait

Il est beaucoup plus facile de croire que le climat se réchauffe car la Terre se rapproche du Soleil. Cette idée est séduisante car immédiatement compréhensible. On l'a entendue. Mais elle est totalement fausse. Le climat se réchauffe de notre fait. Ceci n'est pas une explication, c'est une affirmation. Là se situe le problème de la communication scientifique face à ceux pour qui la science est douteuse : de petites assertions pernicieuses et attrayantes par leur simplicité se propagent plus rapidement que de longues démonstrations qui reposent sur des siècles d'avancées. Affirmer sans expliquer devient condescendance. C'est pourtant de la science que notre futur à tous dépend.

Le savoir scientifique est notre héritage commun. Il est ce que nous avons découvert, en tant qu'espèce, jusqu'à présent. La technologie du futur sera, j'en suis convaincu, à même de faire face aux problèmes que nous créons nous, que nos parents ont créés, mais pour cela, il est nécessaire que cette science puisse évoluer, se tromper, être soutenue, indépendamment de ses applications immédiates.

Notre technologie actuelle représente une part colossale de l'économie mondiale. Elle repose sur les découvertes théoriques passées. Et de même qu'il y a cent ans, aucun chercheur n'imaginait ce qui découlerait de leurs travaux, il est probable qu'aucun chercheur d'aujourd'hui n'imagine avec précision ce que demain sera fait.

Un jour, nous coloniserons l'espace

Une partie de notre futur est là-haut, mais pour y parvenir il faut nous en donner les moyens et le temps et, pour cela, la protection de notre habitat est nécessaire. Les challenges sont colossaux. Mais apprendre à utiliser intelligemment nos ressources est excitant, avec de fabuleuses potentielles retombées économiques. Cela ne fait qu'un siècle que nos technologies nous permettent de considérer notre planète comme une mine.

Cela ne fait qu'un siècle que nous puisons sans réfléchir dans nos ressources limitées. Nous nous pensons intelligents, probablement avec raison. Il est loin d'être trop tard pour consolider notre avenir ici, sur Terre, afin de pouvoir, ensuite, atteindre les étoiles. Nous sommes la seule espèce connue à en être capable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.