[Vous avez dit vacances : paroles de patrons 2/4] Jacques Longuet (EDF) : "nous n'avons pas le droit de nous plaindre ! "

Cet été, Acteurs de l'économie - La Tribune sollicite plusieurs dirigeants autour de la notion des vacances. Entre dérision, plaisir, interrogation sociétale et plus-value pour l'entreprise, ces hommes et ces femmes se livrent sans fioriture. Deuxième épisode avec Jacques Longuet, délégué régionale EDF Auvergne-Rhône-Alpes, qui met en lumière la conciliation entre permanence des missions de services publiques et vie personnelle. Tout en estimant être privilégié par rapport à d'autres pays.

"Aimez-vous les vacances ?" ; "faut-il supprimer les congés ?" : voilà les questions un brin provocatrices que m'a posé Acteurs de l'économie - La Tribune pour cette contribution estivale. La réponse est oui sans hésitation : j'aime les vacances ! C'est pour moi l'occasion de consacrer et surtout de partager du temps avec ma famille et mes amis, de pratiquer du sport tous les jours, et de récupérer. Oui sans hésitation, j'aime les vacances. Mais cette période ne peut être totalement coupée de la vie de l'entreprise.

La définition du mot "vacances", du latin "vacare" ("être sans"), période pendant laquelle une personne cesse ses activités habituelles, ne correspond donc pas tout à fait à ma conception de la permanence de mes missions pas plus qu'à ma conception de l'équilibre et de la continuité entre mes vies professionnelle, personnelle, sportive et familiale tout au long de l'année.

Lire aussi : [Vous avez dit vacances ? Parole de patron 1/4] Patrick Bertrand : les vacances, une figure imposée du bonheur

La permanence de nos missions de service public (24h/24 7j/7) prime quoi qu'il arrive. J'ai cependant la "conscience tranquille", l'esprit libre, grâce aux progrès du numérique qui me permettent d'être tenu au courant et de réagir en temps quasi réel lors d'événement grave ou majeur, règle qui s'impose à tout responsable d'entreprise, notamment de "service public". C'est ma vision de dirigeant, qui je pense, est partagée par beaucoup d'autres patrons de TPE, PME ou grands groupes.

Cette notion de responsabilité, est, et je peux en témoigner, partagée par les salariés d'EDF. En effet, en 38 ans à EDF, j'ai vécu plusieurs crises climatiques, techniques qui m'ont conduit plusieurs fois à mettre en stand-by mes vacances (et deux fois à des retours immédiats physiques). A chaque fois, les salariés étaient présents, eux aussi de retour, sans que je n'aie jamais eu besoin de les réquisitionner...Je crois qu'on peut parler d'esprit de corps et d'équipe !

Des règles simples

Ainsi je garde un œil attentif sur mon entreprise avec quelques règles simples :

  • Mes collaborateurs peuvent m'appeler tous les jours entre 7h et 9h directement, au-delà, si et seulement si c'est urgent après un petit sms de courtoisie.
  • Je lis mes mails tous les soirs, ou pendant les creux et traite sous 48h les plus urgents.
  • Si événements importants de la vie de l'entreprise, organisation et partage avec tous les dirigeants d'EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, en conférence téléphonique extraordinaire le matin suivant, tôt (7-8h)

Ces quelques pratiques simples me permettent d'avoir l'esprit libéré et de consacrer plus de 15 heures par jours aux 3 autres temps : famille-amis, sport, vie personnelle. Donc rassurez-vous, je profite pleinement de ces temps de vacances ! Ce qui change profondément pendant cette période dite de vacances ce sont les priorités et la répartition du temps.

"Pas le droit de nous plaindre"

Alors, faut-il modifier, supprimer, allonger les vacances ? Si nous raisonnons indépendamment du monde de l'entreprise, je pense que beaucoup, moi le premier, aimeraient parfois quelques jours de congé supplémentaires. Mais quand on se compare à d'autres pays ou d'autres environnements (profession libérale, agriculteurs, TPE...), nous n'avons pas le droit de nous plaindre !

Vous l'avez compris ce qui m'importe le plus c'est de densifier mon temps de vacances comme de loisirs d'ailleurs tout le reste de l'année et de faire en sorte que tout soit intense, riche d'échanges , de partage et de passion, avec peu ou pas de temps mort ou perdu.

Cette philosophie me permet de vivre pleinement sans regret, sans remords avec enthousiasme et de me lever tous les jours de l'année avec l'envie d'avoir envie !

La journée type de vacancier aoûtien de Jacques Longuet :


- Lever tôt avant tout le monde, lecture rapide des mails et travaux urgents avant 9h ;
- Petit déjeuner en famille ;
- 9h-11h, sport : vélo, mer et/ou beach-volley (je suis un ancien joueur) sur la plage en corse...toujours en famille, car tous les 5 (avec nos 3 grands enfants) et souvent avec les « valeurs ajoutées », nous sommes sportifs et volleyeurs (PS : "dur-dur" de ne pas être sportif pour les "valeurs ajoutées" dans cette famille) ;
- 11h-14h : détente en famille ;
- 14h -14h30 : petite sieste ;
- Après midi randonnée ;
- 18h : plage (il fait moins chaud), encore beach-volley et partie de cartes (la contrée- la coinche) ;
- Soir : restaurant ou diner en famille et/ou amis.
J'avoue quand même que mon épouse aimerait que je programme un peu moins le temps de vacances...c'est un vieux sujet de débat depuis 39 ans entre nous 2....affaire à suivre !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.