[Mon rêve pour demain 1/5] Corinne Vezzoni, architecte

"Comment imaginez-vous la place de l'Homme dans la société du futur ?" C'est ce qu'a souhaité savoir Acteurs de l'économie-La Tribune, en proposant à des personnalités de divers horizons d'apporter leur témoignage. Cette semaine, Corinne Vezzoni, Prix de l'architecte 2015, nous fait part de son rêve, de son souhait et de ses désirs.

Quel demain ? Quelle ville ? Quel homme ? Voilà trois questions auxquelles il faudrait répondre avant de s'interroger sur la place que l'homme et la femme pourraient y tenir. On constate dans le monde une mégalopolisation croissante et je m'inquiète du réchauffement climatique et des atteintes durables à la biodiversité. Je regarde avec crainte et espoir les révolutions technologiques et en particulier celle du numérique.

J'observe les tendances à l'acquisition d'usages plutôt qu'à l'appropriation de biens. Et mon interrogation est : quelle architecture, quel urbanisme pour ce monde-là ? La mégalopolisation peut se voir de deux manières. Comme une méga-urbanisation ou comme le développement d'un nouveau type de regroupement urbain. Je crois à cette deuxième hypothèse.

Dès lors, ma préoccupation est de trouver un nouvel équilibre entre la gestion de la densité urbaine et la présence de la nature. C'est la place donnée à la nature et à l'agriculture de proximité, c'est réinventer une organisation urbaine en pôles-villages urbains plutôt qu'en centre- périphérie.

Le combat contre le réchauffement climatique appelle la recherche et le développement de nouvelles sources d'énergies décarbonées, mais aussi une juste utilisation des matériaux.

À chaque période, son type d'habitat, adapté aux modes de vies. Il faut inventer le nôtre qui tienne compte du génie de chaque lieu, faire avec la terre, la lumière, la pierre qu'il y a ici et nulle part ailleurs. Les nouvelles technologies doivent nous conduire à repenser les mobilités au bénéfice d'une plus grande accessibilité. Chacun devra être plus accessible sans forcément être mobile, comme en témoigne la révolution de l'e-commerce.

Revenir aux fondamentaux

Mais, au-delà des évolutions technologiques et même sociologiques, il convient de revenir aux fondamentaux que l'on oublie ou néglige trop souvent. Je crois profondément que l'homme a toujours été en quête de beauté et de sens, et que cela perdure quelles que soient les évolutions économiques, technologiques, sociales.

Mon métier me permet, à travers l'architecture ou l'urbanisme, de produire de l'émotion concrète pour la vie de tous les jours avec ce qui m'est donné de traditionnel et de nouveau en matière technique. C'est ce qu'ont toujours fait ceux qui nous ont précédés. La difficulté aujourd'hui tient à la tyrannie de l'éphémère que porte la recherche de l'innovation permanente. Sans l'ombre qui sculpte l'espace, sans la matière qui vibre au soleil, où serait la splendeur, où serait la grâce ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.