Tony Meloto : "Les jeunes ont l'obligation de bousculer l'ordre établi"

Être jeune, c'est faire preuve de discernement dans un monde corrompu, c'est avoir la sagesse de bâtir sa vie sur des valeurs solides, leçons apprises des erreurs des générations passées. Mais pour atteindre ce dessein, il faut que nos jeunes soient courageux, innovants, visionnaires. En somme, qu'ils soient prêts à bousculer l'ordre établi. Par Tony Meloto, fondateur de l'ONG Gawad Kalinga, ancien cadre chez Procter et Gamble.

Les jeunes peuvent redéfinir l'économie, car ils détiennent le futur des marchés : ils influencent et vont influencer les entreprises qui devront s'adapter à l'évolution de leurs comportements. Seulement, aujourd'hui, nous formons les jeunes à suivre les règles d'un monde présenté comme établi. Nous manquons de leur apprendre à être courageux, innovants, visionnaires. Or l'éducation se devrait de leur montrer qu'ils ont non seulement les moyens, mais aussi l'obligation de bousculer l'ordre établi, car suivre les règles ne les mènerait qu'à se retrouver, une fois leur diplôme en poche, face à des opportunités trop rares. Lorsque tout le monde se met à suivre un courant et se laisse glisser par peur de l'inconnu, les débouchés sont bien maigres à l'arrivée pour une population qui ne cesse de croître.

Créateurs de richesses partagées

La France est le théâtre d'une course vers le cloud et il semble, aujourd'hui, qu'entrepreneuriat rime avec digital. Je vois le digital comme une nouvelle zone de confort. L'entrepreneuriat ne peut se contenter de fournir des services et des "smart apps" lorsque, face aux défis du monde, nous avons besoin de producteurs, de créateurs d'emploi, de créateurs de richesse partagée. C'est pourquoi, au lieu de monter vers les cieux, j'invite les jeunes à se tourner vers la terre. À explorer de nouveaux territoires, de nouvelles industries. Je les invite à se tourner vers la base de la pyramide, vers ces territoires négligés, pour y redécouvrir de la valeur. De la richesse. Du génie.

Lire aussi : Tony Meloto : "Créer les conditions d'un capitalisme éclairé"

Créer de nouvelles opportunités et découvrir de nouveaux horizons, c'est avant tout sortir de sa zone de confort. Les jeunes ont l'énergie et la curiosité de trouver des chemins nouveaux. Le rôle de ma génération est de les pousser à oser, car c'est ainsi qu'ils trouveront les nouvelles manières d'entreprendre, les nouveaux marchés, les innovations nécessaires pour répondre aux défis de notre époque. La clé est de pousser les jeunes à faire preuve de courage, à prendre goût à l'aventure, à oser prendre des risques et à trouver l'innovation dans la diversité.

Basculement positif

Une nation se construit par le courage, le courage d'être différent pour changer les choses. Je vois l'innovation comme un basculement positif vers une plus grande inclusion sociale. Être jeune, c'est essayer, expérimenter là où les vieilles formules sont inefficaces. C'est faire l'expérience du monde, à une époque où l'on se contente de vivre confortablement dans la réalité virtuelle d'une tour d'ivoire, loin de l'extraordinaire beauté des relations humaines. C'est ne pas se contenter d'être un consultant ou un expert qui se pencherait sur ce que les autres ont construit, mais de poser soi-même les premières pierres.

Être jeune, c'est faire preuve de discernement dans un monde corrompu, c'est avoir la sagesse de bâtir sa vie sur des valeurs solides, leçons apprises des erreurs des générations passées.

Enfin, c'est avoir la foi et l'espoir que nous pouvons, dès aujourd'hui, commencer à bâtir un monde meilleur.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.