"Mon avenir, je l'ai inventé en créant mon entreprise" (Céline Lazorthes, Leetchi.com)

Depuis le lycée, Céline Lazorthes, fondatrice et dirigeante du spécialiste de paiement en ligne Leetchi.com, veut travailler dans le web, "un terrain de jeu sans frontières où chacun choisit son identité". Elle s'est alors lancée dans l'entrepreneuriat pour réaliser son rêve. Elle a aussi, désormais, "le choix de son activité, de son emploi du temps, de ses collaborateurs". Celle qui n'avait pas "le profil de première de la classe" assure : être entrepreneur est possible pour tous.

Que veux-tu veux faire comme métier ? Voilà une question qui hante chaque génération d'élèves de terminale. Les adultes et les enseignants nous pressent de répondre à cette fatidique interrogation : "Il faut trouver sa voix et s'y tenir !" Pourtant, à 17 ans, il est difficile de se projeter et angoissant de s'imaginer dans une case.

L'appel du web

Pour ma part, au lycée, je voulais travailler dans le web. Il m'apparaissait comme un terrain de jeu sans frontières où chacun choisit son identité, parfois anonyme, parfois inventée, parfois réelle, mais toujours libre. Faire le choix d'études techniques en 2001 n'était pas si commun.

Encore aujourd'hui, les études scientifiques sont trop peu fréquentées par les filles. Or la technologie n'est pas une fin en soi, c'est un outil. Par exemple, chez leetchi.com, notre objectif n'est absolument pas technologique, mais plutôt la façon de répondre au besoin du consommateur. Nous permettons ainsi à nos clients de créer une cagnotte afin de collecter de l'argent pour un événement.

Mon avenir, j'ai décidé qu'il n'arrive pas sur moi comme une sentence : je l'ai inventé en créant mon entreprise.

L'auberge espagnole

Entreprendre permet d'avoir le choix de son activité, de son emploi du temps, de ses collaborateurs. Personne n'est là pour vous imposer un mode de vie ou des projets. Les collaborateurs que je recrute ont souvent des profils atypiques, mais ils ont un esprit, une culture, une personnalité qui me semblent intéressants.

À l'inverse, trop souvent, les grandes entreprises font du copié-collé en termes de ressources humaines, créent des profils auxquels il faut s'identifier, se formater. Je peux faire des erreurs dans nos recrutements, mais j'ai tout de même le luxe de prendre des risques et d'apprendre de mes erreurs. Entreprendre, c'est pouvoir tout façonner à son image. Ma compagnie, c'est l'auberge espagnole que j'ai construite !

La première qualité ? L'imagination

Être entrepreneur est possible pour tous. De nombreuses structures accompagnent et aident à la création au développement. La France regorge d'incubateurs, généralistes ou spécifiques, ils accueillent à tous les niveaux de maturités d'un projet.

Enfin, ne croyez pas que j'avais le profil de la première de la classe. Loin des critères de sélection scolaires, les qualités d'un entrepreneur relèvent d'abord de l'imagination, de l'ouverture d'esprit, de la capacité à saisir les occasions, à s'entourer, à rêver...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/03/2016 à 15:05
Signaler
"Être entrepreneur est possible pour tous" Tous ? ,mieux vaut quand même avoir des parents médecins , cela aide un peu à payer les études à HEC non ?

le 15/03/2016 à 14:41
Signaler
Cher Lachose, au risque de vous décevoir, on peut avoir des parents médecins et pour autant se sentir autonome et responsable. Tout étudiant admis à HEC Paris, a pléthore de banques à ses pieds pour financer ces études. J'ai cumulé les petits boulo...

à écrit le 09/03/2016 à 10:13
Signaler
Quel est le réseau familiale de Céline je vous prie ? Parce que si déjà cette personne, dont je ne conteste pas les qualités, pouvait facilement lever des fonds elle n'est pas dans la situation de la majorité des gens. Inutile de précipiter c...

le 09/03/2016 à 15:02
Signaler
Reproduction des élites , un classique : Son grand-père, Guy Lazorthes, est mort en début d’année à cet âge canonique. Médecin et professeur d’université, il fut à l’origine de la création du premier CHU, à Toulouse, dans les années 70. Figure tut...

le 09/03/2016 à 17:59
Signaler
Je vous remercie infiniment pour votre réponse fort enrichissante. Tant mieux qu'elle aie réussi mais c'est quand même plus facile de faire le tour du monde en Jet qu'en brouette. Encore merci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.