"La moitié des agriculteurs sont des agricultrices"

A l'occasion du Salon de l'agriculture, témoignage d'une agricultrice. Pour Aline Cabaussel, installée depuis cinq ans, associée du Gaec des 4 Vents à Montrottier (Rhône), homme ou femme dans l'agriculture, il n'y a pas de différences, tout est une question de volonté ! Si bien que si les femmes disposent de qualités physiques inférieures, elles les compensent par celles plus intellectuelles.

Fille et sœur d'exploitants agricoles, la question de mon installation en agriculture ne s'est pas imposée à moi tout de suite. C'est pourquoi j'ai d'abord passé un baccalauréat scientifique général, avant d'opter pour un BTS afin de devenir technicienne ou conseillère agricole.

En 2010, après deux ans de salariat, dont un au sein de la ferme familiale, une occasion s'est présentée pour reprendre non loin de là une exploitation comprenant des vaches laitières et un atelier arboricole spécialisé en production de cerises. J'ai alors saisi cette opportunité de devenir chef d'entreprise en 2011, en vue de développer ce Gaec (Groupement agricole d'exploitation en commun, NDLR) dont faisaient partie mes parents jusqu'à leur retraite en 2015. Il m'a fallu faire mes preuves, peut-être un peu plus qu'un homme mais j'avais la passion de mon métier et confiance en mes capacités !

Le Gaec exploite aujourd'hui 165 ha dont 4 ha de cerisiers, gère un troupeau composé de 120 vaches laitières et d'une centaine de génisses de renouvellement. Il produit 850 000 litres de lait par an commercialisé auprès d'une coopérative.

Une installation très accompagnée et guidée

Dans mon parcours préparatoire à l'installation, accompagnée par les services de la Chambre d'agriculture du Rhône, j'ai suivi une phase de « professionnalisation », comprenant notamment une évaluation de compétence, un stage de trois semaines mis en place par les Jeunes agriculteurs et la Chambre d'agriculture qui consiste à appréhender tout ce qui entoure le monde agricole.

J'ai également réalisé une étude économique et financière pour vérifier la faisabilité de mon projet. Le diplôme et le suivi du parcours préparatoire m'ont permis de bénéficier des aides publiques nationales à l'installation en agriculture, dont la dotation Jeune agriculteur, cofinancées par l'Europe et l'État.

Je me suis ensuite engagée dans une démarche de suivi post-installation pour bénéficier d'accompagnements de diverses natures au cours de cette phase de concrétisation de mon projet et je continue actuellement à suivre diverses formations pour me perfectionner.

Dans le cadre de la répartition des fonctions au sein du Gaec, j'assure la responsabilité du troupeau laitier, plus particulièrement la traite et la reproduction ainsi que la gestion administrative au sein du Gaec (comptabilité, gestion des saisonniers, etc.). Notre organisation nous permet d'avoir un week-end sur deux de libre.

Une question d'organisation

Pour moi, il est parfaitement compatible de conjuguer une vie de famille avec le métier d'agricultrice : d'ailleurs, mon mari, exerce un tout autre métier ! Tout est une question d'organisation, comme dans tous métiers d'ailleurs.

Aujourd'hui je m'épanouis dans mon métier, ma passion. Je constate que cette profession du fait de la modernisation et la mécanisation des outils, est devenue tout autant accessible aux femmes qu'aux hommes.

Volonté d'acier

Les conditions de travail se sont améliorées grâce à ces nouveaux outils et je compte bien sur ces avancées pour m'aider dans le futur. Il y a de vraies opportunités d'épanouissement professionnel à la clé. Il faut juste avoir une volonté d'acier et faire ses preuves afin de convaincre notre entourage masculin et j'ai la force de caractère pour le faire.

J'avais et ai toujours confiance en moi et mes capacités. Et si besoin, nous, les femmes, compensons notre infériorité physique par l'intellectuel !

J'encourage d'ailleurs les femmes à prendre conscience que nous pouvons toutes réussir dans l'agriculture. Preuve en est, nous sommes chaque année 40 % à le faire. Nous représentons ainsi quasiment la moitié des agriculteurs...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/03/2016 à 10:30
Signaler
Bonjour, j'ai lu votre article et je le trouve très intéressant pouvez-vous me contacter pour en échanger Merci d'avance Fleur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.